Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !

Sport
Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !

Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !

Le Département a souhaité attirer la lumière des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur l’Yonne, en finançant le passage du Relais de la Flamme le 11 juillet. Au-delà d’Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Vézelay et Sens, c’est tout le département qui va rayonner ce jour-là, à l’occasion d’une grande fête populaire !

Le Département éclairé par la Flamme des Jeux

Le 11 juillet, l’Yonne va accueillir le relais de la flamme olympique. Une opportunité de mise en lumière que le Département ne souhaitait surtout pas manquer et que détaille Patrick Gendraud, son président.

Pourquoi le Département a-t-il souhaité et financé le passage du relais de la flamme olympique dans l’Yonne le 11 juillet ?

Patrick Gendraud. Quand j’ai su que la France accueillait les Jeux olympiques et paralympiques, j’ai considéré que l’Yonne ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité qui ne se présente qu’une fois par siècle. Nous sommes un département proche de Paris et les Jeux constituent un événement planétaire, suivi par 4 milliards de personnes. J’ai fait part aux vice-présidents de mon envie d’accueillir le relais de la flamme et ils m’ont suivi.

Le coût est de 180 000 euros, mais si nous n’avions rien fait on nous aurait reproché de ne pas avoir saisi cette occasion de développer la notoriété et l’attractivité du territoire. Nous attendons également des retombées économiques en termes d’hébergement, de restauration, de fréquentation des sites touristiques… C’est d’autre part en cohérence avec les politiques menées par le Département, qui encourage et développe la pratique du sport pour ses valeurs et ses vertus(1).

Notre collectivité est également sensible aux Jeux paralympiques pour agir auprès des personnes en situation de handicap(2).

Comment ont été choisis les communes traversées et les porteurs de la flamme (une centaine, dont cinq sélectionnés par le Département) ?

P.G. En ce qui concerne les communes traversées, nous avons fait des propositions selon le nombre et les directives fixés par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP). S’agissant des porteurs de la flamme, nous avons choisi des figures emblématiques représentant les trois « énergies » de Paris 2024 : l’énergie du sport et des Jeux, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif.

J’ai tenu à ce que ce passage de la flamme soit imprimé dans la pierre. Il est symbolisé par une sculpture d’Yvan Baudoin qui a été placée sur un promontoire devant le « 89 ». Le Département a également remis une petite flamme à chaque commune traversée.

Au-delà du passage du relais de la flamme, le Département s’est positionné comme leader d’une mobilisation rassemblant milieux sportif, économique, associatif… Pour quelles raisons vouloir faire vivre les Jeux dans l’Yonne ?

P.G. Avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de l’Yonne, la mission Yonne24 a créé un « Club des partenaires » dont la mobilisation a dépassé nos attentes. Car le rôle du Département est aussi de fédérer. Nous avons voulu entraîner dans cette aventure non seulement les élus, mais aussi le milieu économique, associatif et sportif. Les communes traversées par le relais de la flamme sont très impliquées et nous observons une dynamique exceptionnelle ! Les Jeux sont un vecteur de rencontre et de rassemblement.

Notre objectif est de créer des synergies durables. Le but n’est pas uniquement d’accueillir la flamme le 11 juillet, c’est ensuite de pérenniser cette dynamique qui met en valeur et anime le département. Et pourquoi pas de poursuivre cette politique Jeux à une échelle départementale avec d’autres rendez-vous pour faire rêver les Icaunais ?

L’Yonne a accueilli plusieurs délégations sportives dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques et paralympiques. En quoi est-ce une réussite et une fierté ?

P.G. Je souhaitais profiter de notre proximité avec Paris pour poser la candidature de centres de préparation ouverts aux délégations étrangères.

Sept sites ont été sélectionnés, ce qui représente une première fierté. Et c’est une réussite, car nous avons reçu des équipes du Liban, du Canada, de Tunisie, de Chine-Taipei, d’Ouzbékistan… Cela signifie que l’Yonne est un département reconnu et attractif.

Le département compte des athlètes sélectionnés pour les Jeux(3). Quel message leur adressez-vous ?

P.G. Le Département subventionne le sport de haut niveau et contribue ainsi à la réussite de ses talents. Nous leur adressons tous nos espoirs et nos encouragements.

Et nous souhaitons à tous de beaux Jeux olympiques et paralympiques !

(1) Soutien aux clubs, comités, écoles multisports, sport scolaire, sports et loisirs de pleine nature, sport de haut niveau, à l’événementiel, organisation d’opérations sportives (dont Yonne Tour Sport, lauréat national des « Trophées des collectivités » en 2012), etc. Lire le dossier paru dans le magazine « Yonne notre département » n°208 de juin 2024.

(2) Financement d’aides individuelles, politiques d’hébergement et d’action sociale, organisation de rendez-vous sportifs dédiés (Yonne Sport Adapté)…

(3) Eugénie Dorange et Orlann Olière (à la date du 11 juin).

ARTICLES CONNEXES
Consultation du public : le projet de PPBE pour les routes départementales de l’Yonne
Consultation du public : le projet de PPBE pour les routes départementales de l’Yonne

Consultation du public : le Département de l’Yonne présente son projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement pour les routes départementales de l’Yonne (échéance 4).

1600 850 Yonne le département
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

La Flamme Olympique a parcouru le département de l’Yonne, portée par 119 relayeurs, qui lui ont fait traverser Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre.

1080 720 Yonne le département
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1333 810 Yonne le département
1920 1080 Yonne le département