Mon Département
Le territoire
L’Yonne : une nouvelle philosophie de vie
Trait d’union entre la région parisienne et la Bourgogne, l’Yonne est un concentré de nature, de patrimoine, de culture et de gastronomie. Un département écrin où l’on se sent bien !

Département rural et accessible, aux portes de Paris et de la Bourgogne, l’Yonne séduit à la fois pour sa qualité de vie et ses multiples richesses. Avec plus de 200 lieux de visites (1), il ravit les amoureux du patrimoine. De la première cathédrale gothique de France à Sens à la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay (site Unesco), ses petites routes sont émaillées de trésors et de curiosités, comme la plus grande église abbatiale cistercienne du monde à Pontigny, ou l’unique château-fort médiéval en construction en France à Treigny, à quelques kilomètres du pays natal de l’écrivaine Colette (2) ! Les châteaux et les villages chuchotent à l’oreille des visiteurs des secrets d’antan…
Si le patrimoine de l’Yonne raconte l’Histoire de France, ses paysages témoignent de l’histoire paysanne. Département aux multiples visages, il offre aux regards des camaïeux de couleurs avec ses vignes et ses champs cultivés, ses bocages et ses forêts, ses plans d’eau et ses canaux… Les palais des gourmets ne peuvent que se réjouir de ses goûteuses spécialités : des vins pour certains de renommée mondiale et des recettes gourmandes servies sur des tables raffinées ou campagnardes.

Cathédrale Saint-Etienne de Sens, Yonne

Des valeurs essentielles

Autant d’atouts qui font de l’Yonne un département à l’avant-garde des nouvelles philosophies de vie et des nouvelles formes de tourisme, prônant l’authenticité, le retour à la nature, aux valeurs du terroir, aux expériences simples mais vraies. Avec aux côtés de sites naturels remarquables, une vie culturelle riche, des parcours artistiques de grande qualité et une multitude de loisirs verts à pratiquer seul ou en famille. Le Tour de Bourgogne à vélo et des itinéraires cyclables de moyenne distance sont ouverts à tous les adeptes de modes de déplacements dits actifs. Et les canaux du Nivernais et de Bourgogne invitent à une découverte originale du département depuis le pont d’un bateau. Le pays de l’inventeur de l’aérotrain (Jean Bertin) et de la construction d’un ouvrage d’art qui a mobilisé 12 000 ouvriers gardés par 6 000 hommes de troupe (les sept écluses accolées de Rogny) a encore beaucoup d’histoires à écrire…

(1) Châteaux, musées (dont 13 Musées de France), collections et centres d’art, édifices religieux, sites archéologiques, parcs et jardins, grottes… Mais aussi 2 plus beaux villages de France (Noyers-sur-Serein et Vézelay), 2 villes et pays d’art et d’histoire (Auxerre et Joigny), 5 Maisons des Illustres, 5 stations vertes, 13 villages de caractère…

(2) Saint-Sauveur-en-Puisaye

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vezelay, Yonne
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
Cérémonie des vœux 2024
Cérémonie des vœux 2024

Le 10 janvier 2024, Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne a adressé ses vœux aux agents du Département de l’Yonne lors de la cérémonie des vœux et de remise des médailles à Auxerrexpo

1600 1200 Yonne le département
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement

Le Département souhaite associer l’ensemble des parties prenantes et relancer ainsi la démarche participative qui s’impose à la démarche « Grand Site ».

1600 1200 Yonne le département