Route et voirie
Le Département assure l’entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Chaque année, à partir du mois de juin, commence la réflexion sur la programmation des travaux qui seront réalisés l’année suivante afin d’améliorer les conditions de circulation et la longévité des routes. Les grands projets sont quant à eux planifiés sur le long terme.

Le Département a la charge de 4850 km de réseau routier départemental. Il en assure l’entretien et renouvelle chaque année plus de 250 km de voirie. Les services routiers départementaux sont organisés autours d’unités territoriales routières (à Auxerre, Avallon et Sens) et de centres d’interventions techniques départementaux répartis sur le territoire, pour un service de proximité. Les unités territoriales routières font remonter les besoins et les travaux sont priorisés en fonction des coûts et des budgets, selon l’état de dégradation des chaussées. Ils sont ensuite répartis entre la régie (enduits) et les entreprises attributaires des marchés (enrobés).

Après la réfection des routes, la régie procède au marquage (signalisation horizontale). Tous les ans, à l’aide d’un appareil de rétro-réflexion (Ecodyn), le Département vérifie si les peintures de son réseau routier sont encore assez réfléchissantes.

Fauchage
Construire de nouveaux équipements pour améliorer la qualité de vie

Le Département peut aussi programmer d’importants chantiers de construction dans le cadre de l’aménagement du territoire. C’était le cas pour la rocade de Sens, un équipement qui améliore la qualité de vie des habitants et facilite l’activité des entreprises locales. Ce sera également le cas pour le contournement sud d’Auxerre, qui va désengorger la ville et diminuer la pollution de l’air.

Panneau de circulation : "Attention travaux"
Protéger le patrimoine constitué par les ouvrages d’art

Autre mission du Département, l’ensemble des ponts situés sur son réseau routier est passé en revue chaque année et la surveillance est complétée par un diagnostic triennal. L’attention est particulièrement soutenue s’agissant des ouvrages supportant un trafic élevé et des convois exceptionnels. L’eau étant l’ennemi numéro un des ponts, qu’ils soient maçonnés ou en béton, l’hiver est consacré au nettoyage afin de retirer la végétation et de repérer les infiltrations. Ainsi faisant, le Département protège également le patrimoine, car certains ouvrages d’art sont remarquables (dernier pont suspendu de l’Yonne à Cézy, pont style « Eiffel » à Monéteau…).

Pont de Monéteau
Faucher ce qu’il faut mais pas plus

La sécurité inclut également le fauchage des bords de route. L’objectif est de préserver la sécurité des automobilistes (délimitation du bord de la chaussée, visibilité), la chaussée et l’environnement végétal. Le fauchage commence en mai avec l’intervention de sécurité, qui consiste à dégager les carrefours, virages dangereux et accotements sur une largeur d’outil lorsque la hauteur d’herbe est supérieure à 40-50 cm. Ensuite, jusqu’à mi-août, a lieu une intervention d’entretien sur la totalité des accotements jusqu’au fossé puis, à partir du 1er septembre, une seconde intervention portant sur la totalité des dépendances (accotements, fossés, talus, haies…). Les travaux d’élagage ont lieu de novembre à mars.
Pour l’ensemble de ses chantiers, le Département tient compte de l’environnement : recyclage des matériaux, gestion du ruissellement des eaux de pluie, protection de la biodiversité (chauves-souris…), réduction des gaz à effet de serre… Soucieux de faire rimer travaux routiers avec son objectif de développement durable.

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