Jusqu’au 3 novembre, le Département effectue des travaux de renforcement de chaussée sur la RD31 entre Perrigny et Fleury-la-Vallée, avec un procédé écologique qui évite l’utilisation de matériaux de carrière.
Mon quotidien
Le Département a la charge de 4850 km de réseau routier départemental. Il en assure l’entretien et renouvelle chaque année plus de 250 km de voirie. Les services routiers départementaux sont organisés autours d’unités territoriales routières (à Auxerre, Avallon et Sens) et de centres d’interventions techniques départementaux répartis sur le territoire, pour un service de proximité. Les unités territoriales routières font remonter les besoins et les travaux sont priorisés en fonction des coûts et des budgets, selon l’état de dégradation des chaussées. Ils sont ensuite répartis entre la régie (enduits) et les entreprises attributaires des marchés (enrobés).
Après la réfection des routes, la régie procède au marquage (signalisation horizontale). Tous les ans, à l’aide d’un appareil de rétro-réflexion (Ecodyn), le Département vérifie si les peintures de son réseau routier sont encore assez réfléchissantes.
Le Département peut aussi programmer d’importants chantiers de construction dans le cadre de l’aménagement du territoire. C’était le cas pour la rocade de Sens, un équipement qui améliore la qualité de vie des habitants et facilite l’activité des entreprises locales. Ce sera également le cas pour le contournement sud d’Auxerre, qui va désengorger la ville et diminuer la pollution de l’air.
Autre mission du Département, l’ensemble des ponts situés sur son réseau routier est passé en revue chaque année et la surveillance est complétée par un diagnostic triennal. L’attention est particulièrement soutenue s’agissant des ouvrages supportant un trafic élevé et des convois exceptionnels. L’eau étant l’ennemi numéro un des ponts, qu’ils soient maçonnés ou en béton, l’hiver est consacré au nettoyage afin de retirer la végétation et de repérer les infiltrations. Ainsi faisant, le Département protège également le patrimoine, car certains ouvrages d’art sont remarquables (dernier pont suspendu de l’Yonne à Cézy, pont style « Eiffel » à Monéteau…).
La sécurité inclut également le fauchage des bords de route. L’objectif est de préserver la sécurité des automobilistes (délimitation du bord de la chaussée, visibilité), la chaussée et l’environnement végétal. Le fauchage commence en mai avec l’intervention de sécurité, qui consiste à dégager les carrefours, virages dangereux et accotements sur une largeur d’outil lorsque la hauteur d’herbe est supérieure à 40-50 cm. Ensuite, jusqu’à mi-août, a lieu une intervention d’entretien sur la totalité des accotements jusqu’au fossé puis, à partir du 1er septembre, une seconde intervention portant sur la totalité des dépendances (accotements, fossés, talus, haies…). Les travaux d’élagage ont lieu de novembre à mars.
Pour l’ensemble de ses chantiers, le Département tient compte de l’environnement : recyclage des matériaux, gestion du ruissellement des eaux de pluie, protection de la biodiversité (chauves-souris…), réduction des gaz à effet de serre… Soucieux de faire rimer travaux routiers avec son objectif de développement durable.
Le Département s’attache à améliorer les infrastructures et la qualité de vie des habitants de l’Yonne. À partir du 1er septembre, les poids lourds longue distance ne pourront plus circuler sur la RD 660 entre Sens et Vulaines (Aube), mais seront détournés vers les autoroutes A5 et A19.
Consultation du public : le Département de l’Yonne présente son projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement pour les routes départementales de l’Yonne (échéance 4).