Les Grands Projets
Le Pacte Enfance
Pacte Enfance : accompagner les familles et protéger les enfants
Le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Départementale. Il est le document fondateur de la politique enfance des 5 prochaines années.

Pacte Enfance : accompagner les familles et protéger les enfants

La protection de l’Enfance est l’une des premières responsabilités du Département, qui intervient pour soutenir les enfants et les parents rencontrant des difficultés. Le Département a ainsi contractualisé avec l’État et l’Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, autour de plusieurs engagements : agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ; donner aux enfants les moyens d’agir et de garantir leurs droits ; préparer leur avenir et sécuriser leur vie d’adulte. Le schéma de prévention et de protection de l’enfance 2023-2027 de l’Yonne constitue la pierre angulaire de cette action départementale pour les cinq prochaines années.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Violences intrafamiliales : un accueil à la gendarmerie
Violences intrafamiliales : un accueil à la gendarmerie

Le Département est engagé dans la lutte contre les violences intrafamiliales et va mettre à la disposition de la gendarmerie un deuxième intervenant social sur le secteur de Sens, après Auxerre.

2560 2560 Yonne le département
La prévention au cœur de l’action
La prévention au cœur de l’action

Interview : Elisabeth Frassetto, vice-Présidente en charge de l’enfance et de la Famille

1000 800 Yonne le département