Chaque année, le Département apporte un soutien financier important aux associations et clubs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne, pour leur fonctionnement et la mise en place de leurs projets. Plus de 4 millions d’euros seront ainsi attribués en 2024 au profit des territoires, en dehors de toute compétence obligatoire.
Mon département
Les attentes des Français évoluent en matière de qualité de vie et de conditions de travail. Nombreux sont-ils aujourd’hui à réinterroger leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle et à mettre en avant la quête de sens et de valeurs. Ils n’hésitent ainsi pas à quitter des emplois jugés peu épanouissants et valorisants, et même à changer de région.
L’alternative Yonne
D’une superficie de 7 427 km2, avec une densité de population de 45 habitants au km2, l’Yonne offre une alternative idéale à ces nouvelles attentes. Département vert et authentique (des territoires ruraux, une gastronomie et un terroir d’exception, un potentiel artisanal), doté de tous les services publics, d’une offre de formation diversifiée, accessible facilement (réseaux autoroutiers et ferroviaires), équipé du très haut débit (déploiement de la fibre achevé fin 2023), riche en patrimoine, il dispose de tous les atouts pour accueillir des télétravailleurs ou des navetteurs d’Île-de-France, des médecins et des dentistes (qui bénéficient d’aides incitatives), des vétérinaires, des actifs en reconversion, des familles, des adeptes de loisirs nature, des touristes… Mais aussi des entreprises séduites par le prix modéré du foncier et le maillage dense d’infrastructures de transports (auquel s’ajoute le trafic fluvial sur la rivière Yonne, qui traverse le département du sud au nord). Afin de satisfaire à leurs nouvelles attentes, les élus du Département mènent avec conviction la bataille de l’attractivité. Avec la ferme volonté de faire valoir tous les atouts de l’Yonne.
Quatre millions d’euros de subventions sont attribués en 2024 par le Département aux acteurs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne. 90 % au titre du fonctionnement, 10 % en soutien à l’investissement et l’équipement.
Le Département est présent dans le quotidien des Icaunais depuis la petite enfance jusqu’au 3e âge. Dans le domaine social, mais aussi de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’environnement… Un rôle essentiel de proximité au service de l’ensemble des habitants et de l’attractivité du territoire.