Mon Département
Le territoire
L’attractivité au cœur des priorités
Le Département de l’Yonne s’attache à développer et valoriser les atouts d’un territoire qui a tout pour satisfaire les nouvelles exigences en matière de qualité de vie.

Les attentes des Français évoluent en matière de qualité de vie et de conditions de travail. Nombreux sont-ils aujourd’hui à réinterroger leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle et à mettre en avant la quête de sens et de valeurs. Ils n’hésitent ainsi pas à quitter des emplois jugés peu épanouissants et valorisants, et même à changer de région.

L’alternative Yonne

D’une superficie de 7 427 km2, avec une densité de population de 45 habitants au km2, l’Yonne offre une alternative idéale à ces nouvelles attentes. Département vert et authentique (des territoires ruraux, une gastronomie et un terroir d’exception, un potentiel artisanal), doté de tous les services publics, d’une offre de formation diversifiée, accessible facilement (réseaux autoroutiers et ferroviaires), équipé du très haut débit (déploiement de la fibre achevé fin 2023), riche en patrimoine, il dispose de tous les atouts pour accueillir des télétravailleurs ou des navetteurs d’Île-de-France, des médecins et des dentistes (qui bénéficient d’aides incitatives), des vétérinaires, des actifs en reconversion, des familles, des adeptes de loisirs nature, des touristes… Mais aussi des entreprises séduites par le prix modéré du foncier et le maillage dense d’infrastructures de transports (auquel s’ajoute le trafic fluvial sur la rivière Yonne, qui traverse le département du sud au nord). Afin de satisfaire à leurs nouvelles attentes, les élus du Département mènent avec conviction la bataille de l’attractivité. Avec la ferme volonté de faire valoir tous les atouts de l’Yonne.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
Cérémonie des vœux 2024
Cérémonie des vœux 2024

Le 10 janvier 2024, Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne a adressé ses vœux aux agents du Département de l’Yonne lors de la cérémonie des vœux et de remise des médailles à Auxerrexpo

1600 1200 Yonne le département