Culture / Loisirs
Notre mission
Favoriser l’accès à la culture pour tous
Bien que facultatif, le soutien à la culture est une préoccupation du Département de l’Yonne depuis longtemps. Quels que soient les publics concernés : adultes ou scolaires, citadins ou ruraux.

Depuis les actes I et II de la loi de décentralisation de 1983, la compétence culturelle reste facultative pour le Département à l’exception de quelques champs d’intervention : la gestion de la lecture publique (Médiathèque départementale) et les Archives départementales. Le Département intervient également dans la mise en place d’un document-cadre obligatoire en matière d’arts vivants, le Schéma départemental des enseignements artistiques (SDDEA). Celui-ci définit le règlement d’attribution des aides ainsi que les conditions d’accompagnement à la structuration des établissements d’enseignement artistique par le Département.

L’adoption du premier Schéma départemental pour la culture 2021-2027 témoigne de la volonté et de l’attention particulière du Département de l’Yonne à la conduite d’une politique publique au service de l’ensemble des Icaunais, dans le respect du principe d’équité territoriale. Celle-ci se traduit notamment par la mise en valeur de plusieurs sites patrimoniaux : le Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel, le Musée Zervos et la Maison Jules-Roy à Vézelay. L’opération Grand Site de Vézelay, pilotée par le Département, a également pour objectif de préserver et valoriser un patrimoine naturel, archéologique et bâti. Le Département de l’Yonne a souhaité étendre son action à d’autres champs : l’éducation artistique (soutien aux pratiques amateurs…), le Centre d’études Colette (conserve, gère, diffuse et valorise le fonds documentaire concernant l’écrivaine), les arts plastiques (opération Portes ouvertes d’ateliers d’artistes…), le cinéma (actions en milieu scolaire)… Considérant que la culture constituait un axe indispensable de l’éducation.

Activités poterie pour deux enfants avec leur animatrice

Faciliter l’accès aux livres dans les communes rurales

Réservée aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, la Médiathèque départementale assure une mission de service public au profit d’un réseau de bibliothèques en milieu rural (communes de moins de 10 000 habitants) : soutien au développement de la lecture publique, prêt de documents, offre de ressources numériques, animations et actions culturelles, actions de formations…

La Médiathèque départementale est également chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le projet scientifique, éducatif et culturel de la Maison Jules Roy à Vézelay.

Conserver les archives du département

Les Archives départementales exercent une mission de collecte, de classement, de conservation (récolement, numérisation…) et de communication des documents produits par les services publics de l’Yonne et des documents privés intéressant l’histoire locale. Elles sont également chargées de mettre en valeur le patrimoine mobilier présent dans le département (antiquités et objets d’art).

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement

Le Département souhaite associer l’ensemble des parties prenantes et relancer ainsi la démarche participative qui s’impose à la démarche « Grand Site ».

1600 1200 Yonne le département
Déploiement de la fibre : des caps franchis
Déploiement de la fibre : des caps franchis

En 2020, le Département a signé une délégation de service public (DSP) d’une durée de 31 ans afin de compléter et d’accélérer le déploiement du très haut débit initié dans le cadre d’un marché public de travaux.

1600 1067 Yonne le département