Des porteurs de Flamme qui forgent l’identité de l’Yonne

Actualités
Sport
Des porteurs de Flamme qui forgent l’identité de l’Yonne
Près de onze mille porteurs se relaient depuis l’arrivée de la flamme à Marseille (Bouches-du-Rhône) en provenance d’Olympie en Grèce, jusqu’à son entrée dans Paris le 26 juillet. Dans l’Yonne, ils seront une centaine à avoir ce privilège le 11 juillet, avant l’embrasement du chaudron à Auxerre.

Les porteurs de la flamme olympique ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 : l’énergie du sport et des Jeux, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Ils représentent la grande diversité de la société.

Dans l’Yonne, ils seront une centaine le 11 juillet, artisans, sportifs, acteurs culturels, viticulteurs, figures marquantes de l’Yonne… Cinq d’entre eux ont été choisis par le Département : Stéphane Gilbert, Abderrazzak El Badaoui, Leen Yaghi, Églantine Borgnat, Jean-Michel Lorain.

Églantine Borgnat, viticultrice à Escolives-Sainte-Camille

Stéphane Gilbert, présent aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008

Leen Yaghi, championne de France d’échecs en catégorie U14 filles, née en Syrie

Jean-Michel Lorain, ancien chef étoilé de La Côte Saint-Jacques à Joigny

Abderrazzak El Badaoui, champion de France du 3 000 m en salle en 2008 et 2013

Guy Roux, de l’AJA à la Flamme Olympiques

Le plus célèbre des porteurs icaunais rappelle un autre événement sportif de l’année 2024 : le retour de l’AJA en ligue 1 !

Guy Roux a permis au club auxerrois d’accéder à la 2e division en 1974. Au-delà des résultats, l’entraîneur emblématique a à cœur la formation des jeunes, leur encadrement.

Lorsque le club bénéficie d’une rentrée d’argent à la suite du tournage à l’AJA du film Coup de Tête avec Patrick Dewaere en 1979, il opte, avec le président Jean-Claude Hamel, pour la construction d’un centre de formation. Celui-ci accueillera ses premiers joueurs en 1982, parmi lesquels Éric Cantona, Basile Boli, Pascal Vahirua…

En 1980, l’AJA accède à une finale de la coupe de France et surtout, à la 1re division. Suivront le titre de Champion de France en 1996, les trophées de Coupe de France en 1994, 1996, 2003 et 2005, les quarts de finale de la Ligue des Champions en 1997.

L’entraîneur icaunais a donné à l’équipe de France vainqueur de la Coupe du Monde de 1998 pas moins de trois joueurs : Lionel Charbonnier, Bernard Diomède et Stéphane Guivarch’

Des athlètes icaunaises aux Jeux

Au 13 juin, deux sportives icaunaises avaient décroché leur participation aux Jeux olympiques : la canoéiste Eugénie Dorange (monoplace sur 200 mètres), qui suit ainsi les traces de son collègue et ami Cyrille Carré (qui vient d’obtenir la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de sprint en Hongrie), et la sprinteuse Orlann Olière.

En attendant, peut-être, celle du lanceur de poids Franck Elemba…

ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie aux Archives départementales de l’Yonne
Ateliers de paléographie aux Archives départementales de l’Yonne

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie pour apprendre à se familiariser avec la lecture des écritures anciennes

1754 2480 Yonne le département
Festival Musicauna 2024
Festival Musicauna 2024

2024 signera la sixième édition de ce festival, à la programmation singulière, uniquement dédié à la scène locale icaunaise et à la création musicale.

2480 3508 Yonne le département
Exposition “Forêts” de Patrice Roy à la Maison Jules-Roy
Exposition “Forêts” de Patrice Roy à la Maison Jules-Roy

Patrice F. Roy nous invite à découvrir des forêts familières autant qu’étranges.

836 1137 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

512 640 Yonne le département