Les services près de chez vous
Le Département agit au plus près des Icaunais tout au long de leur vie. Afin de faciliter leur accès à ses services et aux aides auxquelles ils peuvent prétendre, il a mis en place des antennes spécialisées, des permanences et des dispositifs innovants. Il fournit aide et accompagnement personnalisé selon les besoins de chacun.

Les Unités territoriales de solidarité (UTS) assurent le déploiement des politiques sociales sur les territoires et offrent aux habitants de l’Yonne des réponses de proximité. Elles sont réparties dans l’ensemble du département (à Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Sens, Tonnerre et Toucy), ainsi que dans une cinquantaine de lieux de permanence. Les équipes, pluridisciplinaires, y sont constituées de travailleurs sociaux, de travailleurs médico-sociaux et de personnels administratifs. Les UTS accueillent, informent, repèrent, évaluent, orientent et accompagnent selon les problématiques sociales rencontrées.

Le Bus France Services se rend dans les zones rurales dépourvues de maison France Services et de Maison de services au public pour aider les habitants à effectuer leurs démarches administratives de façon dématérialisée. Il regroupe en un seul lieu les principaux partenaires du quotidien (Assurance Maladie, Allocations familiales, Caisse de retraite, La Poste, justice, ministère de l’Intérieur, Maison départementale des personnes handicapées, Mutualité sociale agricole, Pôle Emploi, Finances Publiques).

La Protection maternelle et infantile (PMI) assure une mission générale de protection et de promotion de la santé du jeune enfant, au sein de sa famille et de ses lieux de vie, mais aussi d’information sur la sexualité. Formée d’équipes pluridisciplinaires (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales), elle intervient dans l’ensemble du département. En plus de ses antennes et de ses permanences, elle dispose d’un « bus PMI » pour aller au plus près des habitants.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Yonne est le lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation des personnes souffrant d’un handicap et de leur famille. Elles peuvent y obtenir des informations, mais aussi y remplir et déposer leur dossier.

Unité Territoriale de Solidarité du Département de l'Yonne
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département
Un déploiement source d’emplois locaux
Un déploiement source d’emplois locaux

L’arrivée de la fibre sur le territoire de l’Yonne est non seulement synonyme de progrès pour les habitants, mais également d’emplois.

1600 644 Yonne le département