Mon quotidien
Déplacement – Transport
Transport scolaire : faciliter l’éducation des élèves en situation de handicap
Le Département de l’Yonne finance et organise le transport des élèves et étudiants en situation de handicap, depuis leur domicile jusqu’à leur lieu d’étude.

Chaque année, le Département accompagne ainsi les déplacements de plus de 300 jeunes en situation de handicap vers leur lieu de scolarité. Une prise en charge quotidienne qui permet de les inscrire dans une dynamique de confiance et de réussite.

Les conditions de prise en charge

Les élèves et étudiants en situation de handicap doivent bénéficier d’un avis favorable délivré par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ils doivent être domiciliés dans l’Yonne, fréquenter un établissement scolaire d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé, placé sous contrat avec le ministère de l’Éducation nationale ou le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; et pour les étudiants suivre un cursus débouchant sur un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État.

Plusieurs formules selon les situations

Le Département étudie le cas de chaque élève afin de pouvoir mettre en œuvre la solution la mieux adaptée à sa situation. Le mode de prise en charge du transport reste au choix de la famille en fonction de l’avis délivré par la MDPH.
Si l’élève peut utiliser les transports en commun, il peut bénéficier d’une prise en charge sur le réseau de lignes régulières et les circuits scolaires existants, les réseaux urbains voire ferroviaires.
Si les transport en commun n’existent pas ou qu’il ne peut pas les utiliser, le Département propose aux familles d’indemniser les frais kilométriques ou d’organiser un transport scolaire adapté. Celui-ci, collectif, regroupe plusieurs élèves scolarisés dans le même établissement ou situés sur la même trajectoire géographique.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Circulation hivernale : le Département agit, l’automobiliste adapte sa conduite
Circulation hivernale : le Département agit, l’automobiliste adapte sa conduite

Le Département mobilise chaque hiver des moyens humains et matériels pour assurer au mieux la circulation sur son réseau.

1600 850 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département