À chacun sa pratique sportive !
Le Département a développé une politique active au service de l’ensemble du mouvement sportif et de l’animation du territoire dans le but d’encourager la pratique du sport.

Le sport est une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités — communes, intercommunalités, Départements, Régions —, qui interviennent en fonction des priorités qu’elles se sont fixées. Le Département a décidé de participer activement au développement du sport, car celui-ci préserve le lien social, favorise l’éthique et véhicule les valeurs humaines facteurs de cohésion. Il soutient ainsi financièrement les acteurs sportifs et associatifs du département : les clubs qui forment le maillage territorial, les comités départementaux qui assurent l’interface entre la collectivité et les clubs, le sport scolaire et les écoles multisports, mais également les sportifs de haut niveau qui attestent de la qualité de la formation des clubs icaunais.

Le Département organise aussi ses propres événements en direction de tous les publics : jeunes (Yonne Tour sport, Raid des Collégiens, Raid des Cycles 3), seniors (Yonne Sport Seniors), familles, personnes en situation de handicap (Yonne Sport Adapté)… Autant d’opérations gratuites qui contribuent à l’animation et à la vie des territoires.

Après avoir construit des gymnases dans des cantons sans collèges afin de permettre la pratique sportive au plus grand nombre, le Département, en charge de la construction et de l’entretien des équipements sportifs dans les collèges publics, poursuit le prêt de matériel aux écoles, aux écoles multisports, etc.

Il soutient aussi des événements nationaux ou internationaux, autour desquels il s’attache à créer une dynamique, comme les Jeux de Paris 2024.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez les porteurs de la Flamme dans l’Yonne qui feront rayonner le sport sur notre territoire le 11 juillet 2024

1333 810 Yonne le département
Préparer le Passage du Relais de la Flamme Olympique
Préparer le Passage du Relais de la Flamme Olympique

Le Département de l’Yonne, labellisé « Terre de Jeux 2024 », fédère une dynamique collective et territoriale autour des Jeux de Paris 2024 : festivités, athlètes icaunais, camps de base, Yonne24… et passage du Relais de la Flamme Olympique le 11 juillet 2024 !

1600 800 Yonne le département
Découvrez les villes du Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Découvrez les villes du Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez les villes retenues pour accueillir le Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne le 11 juillet 2024 !

1240 1754 Yonne le département