Mon Quotidien
Actions sociales : Notre mission
Action sociale : le Département interlocuteur majeur
Chef de file de l’action sociale, le Département est en première ligne en matière de protection de l’enfance, d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

L’action sociale est l’une des compétences principales du Département. Un rôle majeur issu des deux grandes phases de décentralisation de 1982-1983 et 2003-2004, et réaffirmé par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), puis la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le Département de l’Yonne consacre ainsi plus de 60% de son budget à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, l’aide aux personnes âgées, l’aide sociale à l’enfance et l’aide aux personnes handicapées. 

Des missions réparties au sein du Pôle des solidarités départementales (PSD) qui compte 450 collaborateurs et 350 assistants familiaux. Celui-ci est organisé en quatre directions thématiques (prévention insertion, protection maternelle et infantile, enfance famille, autonomie handicap dépendance), six Unités territoriales de solidarité (UTS), une unité de coordination (service support pour les directions et les territoires) et une mission santé (coordonne les politiques de santé du Département).

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin

La PAMAS 89 guide les futurs professionnels vers les métiers de l’autonomie et du soin des personnes âgées et en situation de handicap.

940 788 Yonne le département
Prix Gaston Ramon 2024 : comment participer ?
Prix Gaston Ramon 2024 : comment participer ?

Dans le cadre du Pacte Santé 2022-2024, le Département de l’Yonne souhaite contribuer à améliorer la démographie médicale et renforcer, ainsi, l’attractivité globale du territoire.

1600 850 Yonne le département