La PAMAS 89 guide les futurs professionnels vers les métiers de l’autonomie et du soin des personnes âgées et en situation de handicap.
Mon quotidien
Un déploiement accéléré
Les opérateurs nationaux ne se sont engagés en 2011 à déployer la fibre que dans les zones denses du Département (grande partie de l’agglomération auxerroise et commune de Sens), soit 20 % des fibres à construire.
En conséquence, le Département, soucieux de contribuer à ce projet ambitieux d’apporter la fibre sur tout son territoire, a construit en fonds propres une partie du réseau fibre optique. C’est ainsi que près de 45 000 foyers utilisent le réseau Départemental depuis fin 2023. Ces fibres sont confiées en exploitation à la société BFC Fibre.
En parallèle et afin accélérer le déploiement de la fibre, le Département a signé avec Altitude Infra une délégation de service public. C’est ainsi que le leader français sur les réseaux d’initiative publique a créé l’entreprise Yconik dont le siège social est à Auxerre.
Cette entreprise locale a pris l’engagement d’apporter à près de 120 000 Icaunais la fibre en moins de 3 ans.
Courant 2024, le Département aura 165 000 prises construites sur l’ensemble de son territoire.
Vers de nouveaux usages
Avec son nouveau potentiel d’accueil d’entreprises connectées et de résidents utilisant les usages du numérique du 21ème siècle, l’Yonne peut sereinement préparer l’avenir d’un territoire entièrement connecté.
Et face aux usages liés à la santé, la dématérialisation des actes administratifs, la promotion du tourisme ou encore des apprentissages, le Département se met en quête de fédérer tous les acteurs territoriaux publics et privés.
Ainsi, avec cet outil, le Département va mettre en route une politique ambitieuse d’usages innovants incluant des services répondant au plus près des besoins des Icaunais.