Environnement / Agriculture
L’eau

L’assainissement collectif

Une mission d’assistance technique

Le Département remplit une mission d’assistance technique auprès des communes et établissements publics de coopération intercommunale dits ruraux (selon un seuil de population et le potentiel financier), définie par le code des collectivités territoriales. Le Service d’assistance technique aux exploitants de stations d’épuration (Satese), accrédité ISO 17025, vise l’amélioration des installations de traitement des eaux usées, tant pendant leur fonctionnement que lors de leur conception. Il propose formation, accompagnement, conseils, diagnostics… et effectue chaque année une évaluation du fonctionnement de toutes les stations d’épuration des collectivités ayant conventionné avec lui.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département