Environnement / Agriculture
Les espaces naturels sensibles
Protéger et valoriser les espaces naturels sensibles de l’Yonne
La politique espaces naturels sensibles du Département de l’Yonne vise à préserver les richesses naturelles remarquables qui contribuent à la qualité des paysages, tout en favorisant leur appropriation par l’ouverture de « sites ENS » au public.

L’Yonne est riche de son patrimoine naturel et de ses paysages façonnés depuis des millénaires par l’Homme. Souhaitant mettre en avant ces atouts, le Département porte une politique de protection et de préservation des espaces naturels sensibles (ENS), en parallèle de toutes les actions transversales qu’il mène en faveur du développement durable (1). Est dit « espace naturel sensible » un paysage, site ou écosystème, éventuellement souterrain, à composante naturelle dominante, sec ou humide, présentant une richesse de biodiversité ou d’éléments naturels menacés de dégradation ou disparition et nécessitant des mesures de gestion afin d’en assurer la protection, la préservation et la transmission.

Trois axes prioritaires : paysages naturels, biodiversité et ressource en eau

L’objectif principal du Département est de protéger, préserver, gérer des espaces naturels qui sont soit dégradés, soit menacés de dégradation, tout en en assurant l’accès au public. Trois axes prioritaires d’intervention ont été définis : la protection des paysages naturels, la protection de la biodiversité et la protection de la ressource en eau. Cette politique de préservation favorisera, sur le long terme, le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement, l’attractivité du territoire pour le bien-être de ses habitants et permettra également le développement d’activités touristiques et de loisirs de pleine nature. Parallèlement, le Département continuera à agir pour la reconstitution des continuités écologiques.

Un réseau de « Sites ENS de l’Yonne »

Afin de donner une visibilité à son action dans la durée, le Département a élaboré un schéma directeur des ENS de l’Yonne qui a permis d’établir un état des lieux des enjeux naturels du territoire en termes de biodiversité, de milieux naturels et de paysages. Le territoire a été découpé en six entités naturelles pour mieux mettre en exergue les particularités locales : la vallée de l’Yonne, les Plateaux de la Champagne crayeuse, les Plateaux du Gâtinais et de la Puisaye, la Champagne humide, les plateaux de Bourgogne, Terre plaine / Morvan.

Le plan d’action du schéma des ENS intègre la possibilité pour le Département d’intervenir dans le champ de la maîtrise foncière ENS et de l’aménagement (2), soit en direct (sites dont les enjeux naturalistes ou paysagers sont d’intérêt départemental, voire national ou européen), soit pour accompagner les collectivités techniquement et financièrement dans leurs projets de valorisation des espaces naturels à enjeux. La finalité étant de constituer un réseau d’une dizaine de « Sites ENS de l’Yonne ». Au 30 août 2023, deux sites étaient labellisés : « La Côte de l’étang » à Voutenay-sur-Cure et « Le fond des Blanchards » à Gron.

(1) Prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, réemploi des déchets des routes, programmes de travaux pour la réduction des consommations énergétiques (collèges, bâtiments départementaux…)…

(2) La politique ENS est financée par la part départementale de la taxe d’aménagement.

Volgre, vallée de Maison Fort

Sensibilisation au Patrimoine Naturel de l’Yonne

Depuis 2018, le Département de l’Yonne propose un dispositif de sensibilisation au patrimoine naturel de l’Yonne dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles.

Ce dispositif vise à sensibiliser, faire réfléchir et donner des outils aux futurs citoyens de notre territoire pour appréhender le monde dans lequel ils vivent et les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité notamment.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département