Les Grands Projets
Le Pacte Territoires

Pacte Territoires 2022-2027 : un effet levier pour engager des travaux

Les élus du Département ont souhaité faire de l’attractivité de l’Yonne une priorité de la mandature. Ils ont lancé des programmes d’actions dans les domaines de la santé, du déploiement de la fibre, de la valorisation des territoires, du sport, mais aussi de l’enfance et de la famille. Limitrophe de la région parisienne, pourvu en dessertes autoroutières et ferroviaires, l’Yonne est un territoire qui mérite toutes les attentions.

Pacte Territoires 2022-2027 : un effet levier pour engager des travaux

Le Pacte Territoires 2022-2027, doté de 36 millions d’euros pour les six ans de la mandature, permet aux communes et intercommunalités de bénéficier d’aides pour réaliser des projets. Plusieurs programmes ont été créés : « Villages de l’Yonne + » pour les communes hors Sens et Auxerre (plafond de subvention de 80 000 euros, pour les équipements communaux du quotidien), « Ambitions pour l’Yonne » et « Ambitions + » destinés à toutes les communes et intercommunalités (plafonds de subvention respectifs de 500 000 euros et 300 000 euros, pour des projets structurants rayonnant au-delà du canton), et « Grands projets à rayonnement départemental » (plafond de subvention d’un million d’euros). Chaque commune peut déposer un dossier « Villages de l’Yonne + » par an. La somme fléchée sur les territoires est fonction du nombre d’habitants.

Pacte Territoires Département de l'Yonne

Mode d’emploi

Qu’est-ce que le Pacte Territoires ?

Le Pacte Territoires est destiné, au niveau du territoire d’une communauté de communes ou d’agglomération, à soutenir les investissements de l’ensemble des communes et de l’intercommunalité, dans leurs champs de compétences respectifs et sans centralisation ou filtre intercommunal.

Comment ça marche ?

Le Pacte Territoires est mis en oeuvre par un contrat de territoire.

Une convention signée par le Département, les communes et l’intercommunalité liste les projets prioritaires et structurants sur le territoire concerné.

L’engagement est pluriannuel, la programmation annuelle avec un vote de l’assemblée départementale.

Un comité local de suivi en charge du pilotage de chaque contrat aura un rôle de concertation, de proposition puis de programmation, dans une démarche de coordination.

Il sera composé d’élus du Département, des maires et du président de l’intercommunalité du territoire concerné.

Pour quels types d’investissements ?

Qu’elles soient ambitieuses ou modestes, qu’elles améliorent le cadre de vie ou traitent de solidarités, de sport, de protection de l’environnement, de tourisme, de jeunesse… le Conseil
départemental souhaite soutenir les initiatives des équipes municipales et communautaires qui développent l’attractivité de l’Yonne.

Les aides qui existaient jusqu’alors sont fondues dans ce Pacte Territoires 2022 – 2027 et bonifiées.

Les dispositifs s’appellent aujourd’hui : « Villages de l’Yonne + » (communes hors Sens et Auxerre, plafond de subvention de 80 000 euros), « Ambitions pour l’Yonne » et « Ambitions + » (toutes communes et intercommunalités ; plafond cumulé de subvention de 800 000 euros), et « Grands projets à rayonnement départemental » (toutes communes et intercommunalités, plafond de subvention d’1 million d’euros).

À noter : une fois les contrats de territoires votés, les projets acceptés antérieurement (avec l’application des règles des anciens dispositifs) seront intégrés dans chaque contrat et les subventions accordées déduites de l’enveloppe attribuée au territoire.

Descriptif des aides

Une adresse mail unique pour tout renseignement et dépôt des dossiers de demande de subventions : pacte-territoires[a]yonne.fr

Votre contact privilégié : vos conseillers départementaux

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement

Le Département souhaite associer l’ensemble des parties prenantes et relancer ainsi la démarche participative qui s’impose à la démarche « Grand Site ».

1600 1200 Yonne le département
Déploiement de la fibre : des caps franchis
Déploiement de la fibre : des caps franchis

En 2020, le Département a signé une délégation de service public (DSP) d’une durée de 31 ans afin de compléter et d’accélérer le déploiement du très haut débit initié dans le cadre d’un marché public de travaux.

1600 1067 Yonne le département