Deux nouveaux Grands Sites ont été labellisés « Grands Sites de France », portant à 22 les membres du réseau : les « Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses » (Lozère et Aveyron) et le « Salagou – Cirque de Mourèze » (Hérault). Leur examen apporte des enseignements pour la candidature du Grand Site de Vézelay.
Les Grands Projets
Opération Grand Site de Vézelay : préservation et mise en valeur d’un territoire attractif
Depuis 2017, le Département de l’Yonne, en lien avec les acteurs locaux, porte l’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay dans le but d’obtenir, pour les 18 communes du territoire concerné (1), le label Grand Site de France octroyé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces sites, protégés par la loi, sont connus pour la beauté de leurs paysages et engagés dans une démarche exigeante de préservation et de mise en valeur. Le programme pluriannuel d’actions 2018-2023 de l’Opération Grand Site de Vézelay s’achève cette année avec neuf actions prioritaires. Le Département et les services de l’État se sont fixé comme objectif un dépôt du dossier de demande de label à la fin de l’année.
(1) Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Foissy-les-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay et Voutenay-sur-Cure.
Territoires remarquables pour leur paysage et la gestion qui en est faite, les Grands Sites de France présentent une variété qui tient à la diversité de leurs patrimoines : naturel, culturel, humain… Dans le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), on parle de « l’esprit des lieux », spécifique à chaque Grand Site.
Les communes de Vézelay et de Pierre-Perthuis ont fait le choix d’inscrire l’aménagement global de leurs espaces publics dans un « plan-guide ». Un programme de travaux à long terme.