Logement
Le CAUE
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne aide à faire naître les projets
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne fournit des conseils indépendants aux collectivités, particuliers et professionnels, pour accompagner la construction de leurs projets.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter pour des projets concernant les équipements, les espaces publics, les opérations d’aménagement : création de services, restructuration et mise en valeur d’espaces publics (végétalisation, réaménagement d’un square, réorganisation d’une place…), etc. Il peut aussi aider à la mise en place de documents de cadrage à des échelles intra-communales, communales ou intercommunales.
Le CAUE 89 intervient pour un conseil ponctuel, une aide méthodologique et technique, un diagnostic préalable, une étude de définition des enjeux et orientations d’aménagement, une aide à la pré-programmation architecturale et urbaine, une participation aux jurys de sélection de concours… Il reste dans le domaine du conseil, n’est ni assistance à maîtrise d’ouvrage, ni maîtrise d’œuvre. Son accompagnement peut s’effectuer en complémentarité de l’intervention de l’Agence technique départementale (ATD) 89, qui prend souvent le relais pour permettre à la collectivité de poursuivre les études et consulter les maîtres d’œuvre qui se chargeront de la réalisation.
En 2018, le CAUE 89 a débuté un cycle de sensibilisation/formation (ateliers) à destination des élus et techniciens, fondé sur des pratiques de terrain et des échanges d’expériences des communes et portant sur des sujets et problématiques courants.

Un service gratuit et neutre

Le CAUE 89 accompagne aussi les particuliers, les professionnels, les commerçants dans la construction ou la rénovation de bâtiments, et l’aménagement de parcelles. Ses architectes ne se chargent pas de la maîtrise d’œuvre, mais apportent des conseils en amont sur le choix d’un terrain, sur tout projet dans l’intention de construire, de réhabiliter ou d’améliorer un bâtiment existant, afin de bien intégrer la construction dans l’environnement. Tous les secteurs du cadre de vie peuvent être abordés : habitat, tourisme et résidence secondaire, commerce, agriculture, etc. L’Yonne est ainsi dotée, par le biais du CAUE, de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) et de l’Espace info énergie, associés lors de permanences délocalisées, d’une offre globale et complémentaire de conseils.
Le CAUE 89 réalise également des interventions en milieu scolaire.
Ce service public est financé par la part départementale de la taxe d’aménagement. Ses conseils sont gratuits.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement

Le Département souhaite associer l’ensemble des parties prenantes et relancer ainsi la démarche participative qui s’impose à la démarche « Grand Site ».

1600 1200 Yonne le département
Déploiement de la fibre : des caps franchis
Déploiement de la fibre : des caps franchis

En 2020, le Département a signé une délégation de service public (DSP) d’une durée de 31 ans afin de compléter et d’accélérer le déploiement du très haut débit initié dans le cadre d’un marché public de travaux.

1600 1067 Yonne le département