Education / Jeunesse
Yonne Tour Sport
Yonne Tour Sport : une course de fond pour le Département
Le Département propose chaque été, aux enfants de communes rurales de l’Yonne, des activités sportives gratuites, ludiques et itinérantes.

L’été marque chaque année le retour de l’une des actions phares du Département en matière de sport et d’animation du territoire : le Yonne Tour Sport, une caravane itinérante qui sillonne les communes rurales pour proposer aux jeunes de 6 à 17 ans de pratiquer gratuitement des activités physiques originales sur une journée. Une action créée en 2005 pour offrir des loisirs aux enfants durant les grandes vacances scolaires (ils peuvent cumuler les journées) et lutter contre les inégalités territoriales.

Pas moins de 25 dates sont programmées, fruit d’un travail qui prend sa source plus de huit mois auparavant. Car une édition à peine terminée, il faut rencontrer les villes potentiellement hôtes pour étudier les conditions d’accueil, réfléchir aux animations qui y seront proposées…

L’encadrement des ateliers est assuré par des moniteurs et des éducateurs diplômés issus du Département, des comités départementaux et clubs sportifs. Les inscriptions se font sur site le jour même, à la tente d’accueil, pour 1h, 2h, 3h, la 1/2 journée ou la journée entière. Une animation en forme cadeau non seulement pour les enfants, mais également pour les communes !

Des activités pour bien s’amuser !

Des variations sont possibles selon les intempéries, le personnel disponible et la place sur le site : trampoline aérien, trampoline 6 places, biathlon/tir à la carabine laser, murs d’escalade (9 m et 4 m), tir à l’arc, VTT Trial, VTT parcours « Savoir rouler à vélo », trikkes, trottinettes, balance bike, sumo, judo, kart à pédales, tyrolienne, home-ball, disc-golf, sports collectifs (football, handball, basket-ball, rugby…), quads et mini motos sur parcours, piste de BMX, breakdance, pana-foot, golf, boxe, hockey, escrime, tchouk-ball, canoë sur les sites adaptés, parcours de motricité, training tour, petit toboggan, Ufo Street, etc.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département
Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Les porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez les porteurs de la Flamme dans l’Yonne qui feront rayonner le sport sur notre territoire le 11 juillet 2024

1333 810 Yonne le département
Préparer le Passage du Relais de la Flamme Olympique
Préparer le Passage du Relais de la Flamme Olympique

Le Département de l’Yonne, labellisé « Terre de Jeux 2024 », fédère une dynamique collective et territoriale autour des Jeux de Paris 2024 : festivités, athlètes icaunais, camps de base, Yonne24… et passage du Relais de la Flamme Olympique le 11 juillet 2024 !

1600 800 Yonne le département