Favoriser la réussite éducative dans des collèges réhabilités
Le Département poursuit son programme d’amélioration du cadre de vie des élèves et de la communauté éducative pour soutenir la réussite scolaire.

Le Département a la volonté d’offrir le meilleur cadre scolaire aux jeunes Icaunais pour augmenter leurs chances de réussite. Responsable de la construction, de la réhabilitation, de l’entretien, de l’équipement et du fonctionnement des collèges publics, il est également en charge de la restauration et de la sectorisation scolaire. Pas moins de 315 agents interviennent ainsi au quotidien sur les 31 sites que compte l’Yonne, pour permettre aux établissements de fonctionner dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène, et assurer l’accueil des élèves et des personnels ainsi que le service de demi-pension. Le Département participe par ailleurs également au fonctionnement des collèges privés.

Construire le collège de demain

Plus de 100 millions d’euros sont dédiés, sur le mandat 2022-2027, au programme d’investissement immobilier portant sur la réhabilitation des collèges. À côté des grands chantiers de rénovation extension, les travaux d’amélioration énergétique et le déploiement d’installations photovoltaïques se succèdent, la mise en accessibilité des bâtiments s’accentue, la sécurisation des établissements se poursuit, tout comme le renouvellement du matériel informatique, en parallèle du déploiement de la fibre dans le département. Un programme de réhabilitation portant sur la modernisation des équipements de cuisine, la refonte des locaux, l’agrandissement et le traitement acoustique des espaces de restauration des demi-pensions est engagé.

Afin d’atteindre 30% de réduction des consommations énergétiques, le Département a lancé un marché global de performance sur 10 ans pour l’amélioration, la modernisation et l’entretien des installations de chauffage – ventilation – climatisation sur l’ensemble des collèges. Le collège de demain se dessine dans l’Yonne.

collège Claude-Debussy inauguration demi-pension
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département
Pacte enfance : respecter les besoins fondamentaux de l’enfant
Pacte enfance : respecter les besoins fondamentaux de l’enfant

Après le « Pacte Santé 2022-2024 » destiné à développer l’offre de soins dans l’Yonne, le « Pacte Territoires 2022-2027 » aidant les communes et intercommunalités à réaliser leurs projets, le Département lance son « Pacte Enfance 2023-2027 ».

1600 800 Yonne le département