Un logement pour tous
Le Département de l’Yonne accompagne et soutient les ménages en difficulté afin de permettre leur accès et leur maintien dans un logement.

Dans le cadre de la lutte contre la précarité et du Plan départemental d’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées, le Département soutient et développe des actions de prévention des expulsions locatives, de lutte contre l’habitat indigne, d’accès et de maintien dans le logement. Ces actions sont déployées dans le cadre d’une coopération étroite avec les acteurs du logement (services de l’État, association d’information et de conseils au logement, fournisseurs d’énergie, bailleurs, collectivités locales, Caisse d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole, structures d’hébergement).

Le Département gère le Fonds de solidarité logement et attribue des aides au logements : aides financières pour l’accès (financement du dépôt de garantie, assurance locative, ouverture des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, cautionnement) et le maintien dans le logement (aides pour les impayés de loyers, d’énergies, d’eau et de téléphone fixe ou mobile). Ces aides sont attribuées selon des critères du règlement intérieur après examen de la situation sociale et financière du ménage par un travailleur social.

Logement sénior à Chablis
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
L’espace public au cœur des préoccupations
L’espace public au cœur des préoccupations

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) intervient comme assistant à maîtrise d’ouvrage pour promouvoir une qualité d’aménagement des bourgs adaptée aux préoccupations des habitants et des élus.

1600 1200 Yonne le département