Les grands projets
Pacte Santé
Pacte Santé 2022 – 2024 : développer l’offre de soins
Le Département mène une politique volontariste en matière d’accès aux soins concrétisée par l’adoption d’un « Pacte Santé » 2022-2024 ambitieux.

De nombreuses régions de France souffrent aujourd’hui de désertification médicale. Soucieux de permettre un accès aux soins à tous les Icaunais et par là-même de développer l’attractivité du territoire, le Département a fait le choix, dès 2016, de s’engager dans une politique volontariste en matière de santé. Le 10 décembre 2021, les élus ont adopté un « Pacte Santé » doté de 5,4 millions d’euros pour la période 2022-2024. Celui-ci comprend la mise en place d’actions inédites, qui viennent compléter les dispositifs existants. Un vice-président en charge de la Santé et une chargée de mission santé ont été désignés.

Un nouvel environnement professionnel du médecin

Le Département expérimente une nouvelle forme de salariat de médecin dans des zones trop peu pourvues. En plus de prendre en charge le poste du médecin, il prend en charge celui d’une assistante médicale, afin de libérer du temps purement « médical ». Le « Centre de santé départemental » compte aujourd’hui deux antennes et vise quatre médecins mobiles. Il a pour vocation de remettre en place un cercle vertueux sur certains bassins de vie.

Une première année de médecine

Le Département a obtenu de l’Université de Bourgogne l’ouverture, en septembre 2023, d’une première année de santé (« parcours accès spécifique santé ») dans l’Yonne, sur le campus universitaire d’Auxerre. Un moyen de renforcer l’offre post-bac dans le département et de disposer d’un carnet d’adresses de futurs professionnels de santé (cette première année est commune aux futurs médecins mais également kinés, sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens dentistes).

Un dispositif d’aides financières renforcé

De nouvelles aides s’ajoutent au volant de bourses destinées aux étudiants en médecine, en chirurgie-dentaire et aux infirmiers en pratique avancée. Les professionnels de santé peuvent aussi bénéficier d’une aide à l’installation en échange d’une durée d’exercice dans l’Yonne. Le Département, novateur dans ce domaine en 2016, adapte son intervention aux besoins du territoire icaunais.

Une téléconsultation accompagnée

Un nouveau dispositif de télémédecine est en cours d’expérimentation dans l’Yonne : la « téléconsultation accompagnée ». Un patient rencontre une infirmière libérale (ou un autre professionnel de santé) dotée d’une mallette médicale, qui effectue des mesures et les adresse à un médecin derrière l’écran d’un ordinateur.

Parmi les autres outils mis en place dans le département pour faciliter l’accès aux soins, le Centre de santé solidarités de l’Auxerrois est accessible aux personnes en situation de précarité sociale sans médecin traitant, orientées par des professionnels ou des associations. Ouvert en 2020, il fait appel à des médecins retraités.

Le Département attribue également des subventions aux maisons pluridisciplinaires de santé, aux maisons des étudiants en santé (accueil d’excellence recherché pour les internes et les externes) et aux structures de coordination des soins. Il participe aussi aux comités locaux de santé et appuie les territoires dans l’élaboration de leurs projets.

Télécharger le règlement des bourses de santé (pdf – 1,7 Mo)

Newsletters Santé

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin
La PAMAS 89 : un site internet dédié à l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin

La PAMAS 89 guide les futurs professionnels vers les métiers de l’autonomie et du soin des personnes âgées et en situation de handicap.

940 788 Yonne le département
Prix Gaston Ramon 2024 : comment participer ?
Prix Gaston Ramon 2024 : comment participer ?

Dans le cadre du Pacte Santé 2022-2024, le Département de l’Yonne souhaite contribuer à améliorer la démographie médicale et renforcer, ainsi, l’attractivité globale du territoire.

1600 850 Yonne le département
Repérer, accompagner et fidéliser les futurs médecins
Repérer, accompagner et fidéliser les futurs médecins

Le Département a ajouté une nouvelle bourse à ses aides financières créées pour attirer des professionnels de santé dans l’Yonne

1600 1150 Yonne le département