Projet Alimentaire Territorial du Département de l’Yonne
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité. Le Département de l’Yonne est labellisé pour l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial à l’échelle de son territoire.

Engagé depuis plus de 10 ans dans une politique visant à promouvoir l’approvisionnement en denrées alimentaires locales dans la restauration collective de son territoire et à augmenter la valeur ajoutée dans des exploitations agricoles aux pratiques respectueuses des ressources naturelles, le Département de l’Yonne a souhaité étendre son champ d’intervention vers d’autres publics cibles que sont les personnes en situation de pauvreté, afin de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire. C’est dans ce cadre que le Département de l’Yonne a candidaté en avril 2021 pour porter un Projet Alimentaire Territorial.

En août 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé la labellisation du PAT de l’Yonne et le financement d’un poste pour le suivi de ce projet sur 3 ans.

logo du Projet Alimentaire Territorial

Qu’est-ce qu’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) ?

C’est un projet qui assure avant tout l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité pour tous, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à limiter les effets des changements climatiques.

Le PAT permet aux acteurs du système alimentaire de s’accorder sur des objectifs communs en faveur d’une alimentation durable.

Il s’appuie sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire et la définition d’actions opérationnelles visant la réalisation du projet.

PAT Yonne

Une mobilisation collective au cœur de la démarche

En portant un projet alimentaire territorial départemental, le Département offre aux territoires un lieu d’échange et de partage d’expérience via l’animation d’un réseau des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (ECPI) que sont les Communautés de Communes, les Communautés d’Agglomération et les Pôles d’Équilibre Territoriaux (PETR ou Pays) sur le sujet de l’alimentation de proximité, permettant la mise en cohérence des actions et l’émergence de synergies.

Ainsi, sur le territoire de l’Yonne, six EPCI ont vu leur PAT labellisé par le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 2021 :

  • la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois
  • la Communauté de Commune de l’Aillantais
  • le PETR du Pays Avallonnais
  • la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre
  • le regroupement des Communautés de Communes Yonne Nord, Vanne et Pays d’Othe, du Gâtinais et du Jovinien
  • la Communauté de Communes du Grand Sénonais

Afin d’aider les territoires à mieux connaître leur agriculture, des portraits de l’agriculture en territoire ont été réalisés et publiés par la Chambre d’Agriculture de l’Yonne avec le soutien financier du Département.

Agricultures et Territoires Yonne

Les premières actions du PAT de l’Yonne

Dans un contexte post-covid marqué par l’augmentation de la précarité alimentaire, le Département a commandé en 2022, grâce à un financement France Relance de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, une étude portant sur la précarité alimentaire avec deux objectifs :

  • réaliser un état des lieux de la situation dans l’Yonne et, sur la base des résultats,
  • engager une réflexion avec l’ensemble des acteurs pour définir collectivement une stratégie de lutte appropriée.

Lire le rapport final de cette étude

Le soutien à une agriculture durable et résiliente

Le Département de l’Yonne poursuit sa politique d’accompagnement du monde agricole par un soutien au développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, à l’amélioration de la qualité et de la quantité de la ressource en eau, en aidant à reconstituer les continuités écologiques et en sensibilisant aux enjeux de la biodiversité.

Développer une restauration collective plus durable

Le Département a de longue date la volonté d’accompagner les établissements de restauration collective afin de relocaliser les approvisionnements de denrées alimentaires pour une alimentation saine et durable, dans le respect de la loi EGAlim. Pour cela le Département a déployé en 2020 la plateforme Agrilocal89.fr pour mettre en relation les acteurs de la restauration collective et les producteurs de l’Yonne.

Renseignements : dea[a]yonne.fr – 03 86 72 84 25

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Sur le chemin de la sobriété énergétique
Sur le chemin de la sobriété énergétique

Le Département a signé un contrat de performance énergétique avec l’entreprise SPIE Facilities, qui engage à la réduction de 25 % de la consommation d’énergie et de 43 % des émissions de CO2 de la majeure partie de son patrimoine immobilier en dix ans.

767 1024 Yonne le département
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département