Environnement / Agriculture
Projet Alimentaire Territorial
Projet Alimentaire Territorial du Département de l’Yonne
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». Le Conseil Départemental de l’Yonne est labellisé pour l’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial à l’échelle de son territoire.

Engagé depuis près de 10 ans dans une politique visant à promouvoir l’approvisionnement en denrées alimentaires locales dans la restauration collective de son territoire et à augmenter la valeur ajoutée dans des exploitations agricoles aux pratiques respectueuses des ressources naturelles, le Conseil Départemental de l’Yonne souhaite aujourd’hui étendre son champ d’intervention vers d’autres publics cibles que sont les personnes en situation de pauvreté, afin de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire.

En août 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé la labellisation du PAT de l’Yonne et le financement d’un poste pour le suivi de ce projet sur 3 ans.

Qu’est-ce qu’un PAT (Projet Alimentaire Territorial) ?

C’est un projet qui assure avant tout l’accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité pour tous, et produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables, favorisant l’emploi, la protection de l’environnement et des paysages et contribuant à limiter les effets des changements climatiques.

Le PAT permet aux acteurs du système alimentaire de s’accorder sur des objectifs communs en faveur d’une alimentation durable.

Il s’appuie sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire et la définition d’actions opérationnelles visant la réalisation du projet.

PAT Yonne

Une mobilisation collective au cœur de la démarche

Pour permettre la mise en œuvre d’actions concrètes et réussir la transition alimentaire du territoire, une mobilisation collective de tous les acteurs (agriculteurs, distributeurs, transformateurs, commerçants de quartier, cuisiniers en restauration scolaire, communes, structures intercommunales…) est indispensable.

En portant un projet alimentaire territorial départemental, le Département veut également offrir

aux territoires un lieu d’échange et de partage d’expérience via l’animation d’un réseau des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (ECPI) que sont les Communautés de Communes, les Communautés d’Agglomération et les Pôles d’Équilibre Territoriaux (PETR ou Pays) sur le sujet de l’alimentation de proximité, permettant la mise en cohérence des actions et l’émergence de synergies.

Ainsi, sur le territoire de l’Yonne, déjà trois EPCI ont vu leur PAT labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021 :

  • la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois
  • la Communauté de Commune de l’Aillantais
  • le PETR du Pays Avallonnais

D’autres territoires pourraient être amenés à faire émerger un Projet Alimentaire Territorial dans les mois ou années à venir.

Les premières orientations du PAT de l’Yonne

  • Le Département en tête de réseau des EPCI sur les questions liées à l’alimentation de proximité
  • La lutte contre la précarité alimentaire
  • Une marque territoriale pour l’attractivité du territoire et de son agriculture
  • Le renforcement des actions en matière de restauration collective durable
  • Un accompagnement à la transition agroécologique

Renseignements : dite[a]yonne.fr – 03 86 72 84 25

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département