Environnement / Agriculture
L’eau

La ressource en eau potable

L’eau, une ressource essentielle

Le département de l’Yonne occupe une situation stratégique en tête du bassin Seine-Normandie, la rivière Yonne constituant le principal affluent de la Seine.

La ressource en eau est essentielle au développement harmonieux des territoires. Tant l’urbanisme, le tourisme, que les activités industrielles ou agricoles, s’appuient sur une eau en quantité et en qualité suffisantes.

Le Département de l’Yonne intervient à deux niveaux sur la ressource en eau souterraine. Il effectue un suivi de 44 captages (prélèvements et analyses mensuelles) afin de mesurer la présence des nitrates et produits phytosanitaires. Il accompagne également les collectivités en charge de la production de l’eau dans la mise en place d’actions préventives (périmètre de protection, étude de bassin d’alimentation de captage, prévention des pollutions accidentelles ou diffuses) en lien avec les agriculteurs, via son Service d’animation territoriale eau potable (Satep) et son hydrogéologue.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département