Mon Département
La collectivité
42 élus au service de tous les Icaunais
Les conseillers départementaux, constitués en binômes composés d’une femme et d’un homme, sont élus à l’échelle d’une circonscription appelée le canton.

L’Yonne compte 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour 6 ans (et rééligibles) (1). Ils représentent les 21 cantons du département (deux par canton, binôme femme – homme). Au sein de l’assemblée, les élus expriment la voix de leur canton et de sa population, et participent à la définition des politiques départementales. Ils représentent également le Département dans différents organismes. Les conseillers départementaux constituent les interlocuteurs privilégiés des citoyens, des collectivités et des associations.

Un président aidé de vice-présidents

Les conseillers départementaux élisent parmi leurs membres un président, qui est aidé par des vice-présidents. Chef de l’exécutif, le président prépare et exécute les décisions de l’assemblée délibérante qu’il préside et dont il fixe l’ordre du jour. Il dirige les débats et dispose de la police de l’assemblée départementale. Le président accomplit au nom du Département les actes juridiques et actions en justice. Il est le chef des services du Département. Le Président du Département de l’Yonne est Patrick Gendraud, le conseiller départemental du canton de Chablis.

Au cœur de la vie des Icaunais

Par leurs décisions, les élus mènent la politique du Département et agissent au cœur de la vie des Icaunais dans quatre champs de compétences principaux : solidarité et cohésion territoriale (enfance, handicap, personnes âgées, gestion des allocations individuelles, insertion et emploi), éducation (construction, entretien et équipement des collèges, actions éducatives), aménagement et développement des territoires (réseau routier départemental, aménagement numérique, tourisme, etc.), action culturelle (bibliothèque départementale, archives départementales, etc.) et sportive.

(1) Le Département est renouvelé en son intégralité lors des élections départementales.

12 vice-présidents :

  1. Gregory DORTE, 1er vice-président, en charge de l’Éducation (dont les collèges) et de la Jeunesse
  2. Marie-Laure CAPITAIN, en charge des Finances
  3. Christophe BONNEFOND, en charge des Travaux, des Routes et de l’Immobilier (dont les bâtiments, à l’exception des collèges)
  4. Isabelle FROMENT-MEURICE, en charge de la Promotion touristique et culturelle
  5. Alexandre BOUCHIER, en charge des Ressources humaines
  6. Elisabeth FRASSETTO, en charge notamment des Personnes âgées, ainsi que de l’Enfance et de la Famille
  7. François BOUCHER, en charge de l’Attractivité, des Partenariats avec les collectivités et du Sport
  8. Catherine MAUDET, en charge des Personnes handicapées,
  9. Gilles PIRMAN, en charge de la Santé,
  10. Sonia PATOURET, en charge notamment de l’Insertion par l’emploi,
  11. Pascal HENRIAT, en charge du Numérique,
  12. Colette LERMAN, en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Alimentation
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024
Le Département de l’Yonne a adopté son budget primitif 2024

Un mois après le débat d’Orientations budgétaires (19 janvier), le Département de l’Yonne se réunissait en séance publique, ce vendredi, afin de voter son budget pour l’année 2024.

2560 1920 Yonne le département
Cérémonie des vœux 2024
Cérémonie des vœux 2024

Le 10 janvier 2024, Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne a adressé ses vœux aux agents du Département de l’Yonne lors de la cérémonie des vœux et de remise des médailles à Auxerrexpo

1600 1200 Yonne le département
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département