Environnement / Agriculture
Soutien au maillage vétérinaire rural
Soutien au maillage vétérinaire rural

Le Département de l’Yonne propose un dispositif d’indemnisation des frais de logement et/ou de déplacement pour les élèves vétérinaires effectuant leur(s) stage(s) dans l’Yonne.

Dans un contexte de désertification vétérinaire sensible sur le territoire de l’Yonne, notamment en pratique dite “rurale”, l’Assemblée départementale de l’Yonne a voté le 16 mars 2023 la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des frais de logement et de déplacement engagés par les élèves vétérinaires effectuant leur(s) stage(s) dans l’Yonne.

Une désertification marquée dans les zones rurales

La problématique nationale de désertification vétérinaire des zones rurales est particulièrement marquée dans l’Yonne. Elle pénalise en premier lieu les éleveurs des animaux dits “de rente”, c’est-à-dire bovins, ovins et caprins pour l’essentiel, et les praticiens en place dont les conditions de travail se dégradent. Cette situation fait également courir un risque de santé publique par rapport aux capacités de détection des maladies émergentes transmissibles de l’animal à l’homme. En cause, la démographie et les attentes des jeunes générations de vétérinaires, l’évolution du modèle économique de la profession vétérinaire et la perte de vitesse de l’économie de l’élevage.

Un contexte réglementaire favorable

Face à cette situation, la loi 2020-1508 du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière, dite loi DDADUE, donne la possibilité aux collectivités territoriales ou à leurs groupements d’agir sur les déserts vétérinaires en mettant en place une politique territoriale d’attractivité et de soutien aux vétérinaires.

L’étude effectuée en 2022 sur une partie de l’Yonne et de la Nièvre en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt initié par le Conseil National de l’Ordre des vétérinaires a permis de montrer que la découverte d’un territoire et de ses aménités dès les premières années d’études vétérinaire sont primordiales pour susciter l’envie, auprès des futurs professionnels, d’exercer le métier de vétérinaire dans nos territoires ruraux.

Un dispositif d’indemnisation pour maintenir un maillage territorial suffisant

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’agriculture locale et aux circuits courts et à l’instar des actions que la collectivité mène pour favoriser l’installation de professionnels de santé sur le territoire, le Département de l’Yonne a décidé de s’engager pour attirer les étudiants vétérinaires à venir effectuer un ou plusieurs stages en pratique “rurale” dans l’Yonne.

Le dispositif, voté à l’Assemblée départementale le 16 mars 2023 prévoit :

une indemnisation des frais de logement dans la limite de 300 € par mois,
une indemnisation des frais de déplacement entre le lieu d’étude et le lieu de stage dans l’Yonne ainsi qu’entre le lieu d’hébergement dans l’Yonne et le lieu de stage, dans la limite de 300 € par mois.
Les modalités de mise en œuvre sont précisées dans un règlement d’intervention (en téléchargement ci-dessus) et stipulent que ces indemnités seront accordées pour une durée cumulée de 6 mois de stage maximum, réalisés dans les 6 premières années d’études.

Contact :

Département de l’Yonne
Direction de l’Environnement et de l’Agriculture
Courriel : dea[a]yonne.fr

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département