Mon Département
Le territoire
Intercommunalité : la mise en commun des ressources
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) constituent des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun.

L’intercommunalité désigne une forme de coopération entre les communes. Cette coopération est mise en œuvre au sein d’ « établissements publics de coopération intercommunale » (EPCI). Les communes peuvent se regrouper ainsi pour gérer en commun des équipements ou des services publics (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains…), élaborer des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme à l’échelle d’un territoire plus vaste.

Il existe différentes catégories d’EPCI : les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines, les métropoles (autant d’EPCI à fiscalité propre), et les syndicats de communes (des EPCI sans fiscalité propre). En tant qu’établissements publics, ils sont soumis au principe général de spécialité qui ne leur donne compétence que pour les domaines et les matières que la loi leur attribue ou pour ceux qui leur sont délégués par les communes membres. Sur le modèle du conseil municipal, l’organe délibérant des établissements de coopération intercommunale (EPCI) règle, par ses délibérations, les affaires qui sont de leur compétence.

Toute création d’EPCI requiert un arrêté préfectoral. Cet arrêté fixe le périmètre du futur EPCI (cohérent, d’un seul tenant) et ses statuts (nom et siège, communes membres, représentation de celles-ci au sein de l’organe délibérant, compétences transférées…), après avis de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI), présidée par le préfet. Le préfet peut ne pas donner suite à la demande de création ou la modifier (par exemple en incluant une commune, contre son gré, au nom de l’intérêt général), mais il ne peut pas changer son périmètre (soumis au vote des conseils municipaux). La commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) peut formuler toute proposition tendant à renforcer la coopération intercommunale.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Maurice Clavel d’Avallon : un modèle départemental
Succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Maurice Clavel d’Avallon : un modèle départemental

Le collège Maurice Clavel d’Avallon présente des résultats exceptionnels dans sa démarche anti-gaspillage alimentaire avec une réduction de près de 47% des déchets alimentaires en seulement quelques mois.

2560 1928 Yonne le département
À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale
À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale

Le 18 juin 2025 marque un tournant : les Départements assument seuls le financement de la solidarité nationale, sans compensation de l’État. Le Département de l’Yonne alerte sur une situation financière intenable.

1465 2126 Yonne le département
Rapport d’activité 2024 : une année de mobilisation au service des Icaunais
Rapport d’activité 2024 : une année de mobilisation au service des Icaunais

Le Département de l’Yonne publie son Rapport d’activité 2024, un document essentiel pour comprendre les actions menées tout au long de l’année par la collectivité au service de ses habitants.

940 788 Yonne le département