L’Yonne 54ème étape du Relais de la Flamme Olympique

Actualités
Sport
L’Yonne 54ème étape du Relais de la Flamme Olympique
Le relais de la Flamme Olympique va parcourir 65 départements français. Le 11 juillet, en provenance du Loiret, ses deux convois sillonneront les routes de l’Yonne à l’occasion d’une grande fête populaire à laquelle le Département prendra part. Avant de poursuivre sa route en Côte-d’Or…

Le relais de la flamme olympique existe depuis 1936. Chaque département est en fait traversé par deux relais. Un relais principal dit « convoi engagement »(1), constitué des véhicules de l’organisateur et des partenaires (qui distribueront des goodies et proposeront des animations). Et un « convoi agile » conçu pour accéder à des sites moins accessibles, sur des distances plus courtes(2).

Deux lanternes sont utilisées par les porteurs de la flamme, mais les torches ne sont jamais allumées à deux endroits différents et les deux relais fonctionnent en alternance.

Une fête géante

Le relais de la flamme olympique est plus qu’un simple relais : c’est une fête géante, un hommage au patrimoine de l’Yonne et une célébration du sport pour tous. L’objectif du Département ? Rassembler les Icaunais dans un événement populaire et ouvert à tous, mettre en lumière les trésors de la région et valoriser les sportifs du quotidien.

Les villes d’Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens et Vézelay accueilleront les visiteurs avec des animations. Le Département aussi ! Sur les sites se trouvera un stand Département de l’Yonne – Yonne Tourisme avec photobooth (présent à Auxerre, Sens, Avallon et Migennes), jeu concours, animations, diffusion de documentation touristique… Et un casque de réalité virtuelle à Vézelay, Saint-Fargeau et Chablis. Sans oublier les activités sportives mises en place sur les quatre villes “convoi engagement” et à Chablis.

Le jeu concours sera organisé du 1er au 26 juillet avec tirage au sort le 29 juillet. L’annonce du gagnant sera publiée sur les pages Facebook du Département et d’Yonne Tourisme, avec à gagner 4 peluches de la mascotte d’une valeur de 19,90 euros offertes par le Département.

(1) Communes d’Avallon, Sens, Migennes et Auxerre.
(2) Communes de Vézelay, Saint-Fargeau et Chablis.

ARTICLES CONNEXES
Ateliers de paléographie aux Archives départementales de l’Yonne
Ateliers de paléographie aux Archives départementales de l’Yonne

Les Archives départementales de l’Yonne proposent des ateliers de paléographie pour apprendre à se familiariser avec la lecture des écritures anciennes

1754 2480 Yonne le département
Festival Musicauna 2024
Festival Musicauna 2024

2024 signera la sixième édition de ce festival, à la programmation singulière, uniquement dédié à la scène locale icaunaise et à la création musicale.

2480 3508 Yonne le département
Exposition “Forêts” de Patrice Roy à la Maison Jules-Roy
Exposition “Forêts” de Patrice Roy à la Maison Jules-Roy

Patrice F. Roy nous invite à découvrir des forêts familières autant qu’étranges.

836 1137 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1600 2133 Yonne le département