Mon Quotidien
Déplacement – Transport
Assurer la sécurité des Icaunais sur le réseau routier départemental
Le Département veille en toutes saisons à maintenir les meilleures conditions de circulation possibles sur le réseau routier dont il a la charge.

Le Département assure l’entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Il est ainsi responsable de 4850 km de réseau routier sur lequel il effectue toute l’année des travaux afin d’en améliorer la longévité et les conditions de circulation. Il est également en charge des ouvrages d’art qui se trouvent sur ce réseau routier, soit 1 120 ponts, 205 murs de soutènement, un tunnel (tunnel de Saint-Moré), auxquels s’ajoutent les milliers d’ouvrages hydrauliques routiers (assainissement).

Le Département a également pour mission le maintien de la circulation sur les axes majeurs en période hivernale, quelles que soient les conditions météorologiques. Afin d’informer les usagers des routes des conditions de circulation en temps réel (travaux et aléas climatiques), une carte Yonne Routes est accessible en ligne sur le site du Département. Hiver comme été, les agents du Département restent mobilisés pour la sécurité des Icaunais.

travaux chaussée

Qui fait quoi ?

Direction de l’ingénierie routière :

  • maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets d’investissement routiers comme la construction de la déviation de Sens, le contournement sud d’Auxerre, la réhabilitation des ponts (dernièrement Pont-sur-Yonne, Monéteau, Chichée, Cézy — le dernier pont suspendu de l’Yonne)
  • maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets d’entretien du réseau routier : réhabilitation des routes, réfection de couches de roulement, entretien de la signalisation
  • gestion et exploitation du domaine public routier

Direction de la régie routière :

  • entretien de chaussées
  • espaces verts et fauchage
  • ouvrages d’art
  • signalisation et surveillance du réseau
  • viabilité hivernale

Cellule pilotage et programmation :

  • programmation des interventions, en lien avec les élus.

Laboratoire routier :

  • analyses (carottage, mesures…)
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Circulation hivernale : le Département agit, l’automobiliste adapte sa conduite
Circulation hivernale : le Département agit, l’automobiliste adapte sa conduite

Le Département mobilise chaque hiver des moyens humains et matériels pour assurer au mieux la circulation sur son réseau.

1600 850 Yonne le département
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département
Viabilité hivernale routière 2023-2024
Viabilité hivernale routière 2023-2024

Le dispositif est mis en place pour votre sécurité sur nos routes départementales. Il est activé du 17 novembre 2023 au 08 mars 2024.

1600 1064 Yonne le département