Education / Jeunesse
Parcours d’Accès Spécifique Santé
PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé
Début septembre 2023, grâce à la démarche engagée par le Département de l’Yonne en lien notamment avec l’Université de Bourgogne et la Faculté des Sciences de Santé de Dijon, les étudiants souhaitant entamer des études de santé peuvent débuter leur parcours en intégrant ce nouveau parcours.

Avec son Pacte Santé 2022-2024, le Département s’est engagé dans une politique volontariste et offensive de santé et a inauguré le 21 septembre 2023, le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) dans les locaux de l’IUT d’Auxerre.

Le Département a financé la rénovation complète des locaux, le mobilier, le matériel informatique et prend en charge un poste de surveillant à temps plein. Le but étant d’attirer les étudiants dans l’Yonne et de les retenir sur le territoire.

Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne a déclaré « La santé ne relevant pas de nos compétences obligatoires, il s’agit d’un acte politique. Nous répondons à différents enjeux avec le PASS : l’attractivité du territoire, la lutte contre la désertification médicale et le développement des études supérieures dans le département. »

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social
Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage : découvrir les métiers du public et du social

Le Département de l’Yonne était présent sur le Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage pour présenter les métiers de la collectivité et du social.

2560 1920 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département
Pacte enfance : respecter les besoins fondamentaux de l’enfant
Pacte enfance : respecter les besoins fondamentaux de l’enfant

Après le « Pacte Santé 2022-2024 » destiné à développer l’offre de soins dans l’Yonne, le « Pacte Territoires 2022-2027 » aidant les communes et intercommunalités à réaliser leurs projets, le Département lance son « Pacte Enfance 2023-2027 ».

1600 800 Yonne le département