Un tremplin vers l’emploi

Insertion

Un tremplin vers l’emploi

Un tremplin vers l’emploi


Des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ont bénéficié de cinq jours de coaching pour se préparer à intégrer ou réintégrer le monde du travail, par le biais de l’intérim.

Du 11 au 15 mars, le Département a cofinancé une action « Tremplin pour l’emploi »(1) à destination d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). L’objectif : les aider à construire leur projet professionnel et leur faire rencontrer des agences d’intérim. Un programme intensif de cinq jours (35 heures) a été organisé au centre de formation CV Avenir à Auxerre.

Neuf personnes ont participé, orientées par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de l’Auxerrois, Initiative 89 et Coallia. « On peut parler d’un coaching en profondeur, qui a permis aux participants de faire un travail d’introspection et de gagner en confiance en soi, tout en étant dans un échange bienveillant », explique Kaoutar Faddouli, conseillère en insertion professionnelle au PLIE de l’Auxerrois.

Pierre A., bénéficiaire du RSA depuis trois ans à l’issue de gros problèmes de santé, est l’un de ces participants. « Quand vous connaissez une longue période d’inactivité avec des problèmes de santé, une désocialisation s’opère et ce n’est pas évident d’en sortir, remarque-t-il. Il faut réussir à revenir dans le circuit, se remotiver. De plus, justifier d’une période d’inactivité est toujours compliqué. » Il a apprécié le caractère singulier de l’action : « C’était plus un coaching personnalisé que de l’information pure. L’objectif fixé le lundi était d’arriver le vendredi à pouvoir nous présenter en 3 à 5 minutes pour passer un entretien de recrutement. »

En plus de reprendre le CV et le projet professionnel, une réflexion sur les atouts et les faiblesses a été menée, et un système de défis mis en place : « Chaque jour, la formatrice nous demandait de relever un défi individuel décidé la veille. L’idée était, pour des gens au RSA qui ont des parcours variés, mais avec souvent des accidents de vie ou des accidents tout court, de se dire que si tous les jours on est capable de faire ça, à un moment donné on va avancer. » Pierre A. est aujourd’hui intérimaire chez Brico Dépôt à Perrigny.

Les participants ou leurs conseillers sont ensuite sollicités au bout de 15 jours, un mois, 3 mois et 6 mois, pour suivre l’avancement de la situation

(1) Action Département, Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire, et Akto (opérateur de compétences).

ARTICLES CONNEXES
Le parcours détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Le parcours détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez le tracé détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1920 1080 Yonne le département
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) recrute des sapeurs-pompiers volontaires et propose à leurs employeurs la mise en place d’une convention de disponibilité personnalisée fixant les conditions de leurs engagements.

1600 850 Yonne le département
SDIS 89 : un territoire bien maillé
SDIS 89 : un territoire bien maillé

Piloté par le Département, et financé par le Département, les communes et les intercommunalités, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) apporte soins et secours aux habitants de l’Yonne. Son efficacité repose sur l’action complémentaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

1600 850 Yonne le département
1600 850 Yonne le département