Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Les Grands Projets
Yonne 24 : le Département surfe sur la vague des Jeux
Les jeux Olympiques et Paralympiques d’été Paris 2024 vont accueillir des spectateurs du monde entier. Le Département souhaite capitaliser sur cet événement pour renforcer la notoriété de l’Yonne et attirer des visiteurs. Sept sites ont été retenus comme sites d’entraînement pour des délégations étrangères par le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques. Le Département a obtenu le label « Terre de jeux 2024 » pour mettre en place une dynamique, et créé la marque « Yonne 24 Terre d’exploits » pour valoriser les manifestations et produits de l’Yonne. Autant d’informations présentes — ainsi que de nombreuses autres !— sur un site web dédié : « Yonne 24 ». L’agence Yonne Tourisme travaille de son côté à l’appropriation de l’évènement par les professionnels du tourisme icaunais et imagine des séjours et circuits pour les tour-opérateurs étrangers. Le passage de la flamme dans sept villes de l’Yonne le 11 juillet 2024, financé par le Département, sera le point d’orgue d’une mobilisation générale et l’occasion de faire découvrir la beauté de l’Yonne au monde entier.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».