Culture / Loisirs
Le musée Zervos
Musée Zervos à Vézelay : une collection d’art moderne inédite en Bourgogne !
Le musée Zervos présente, dans l’ancienne résidence de Romain Rolland à Vézelay, une collection d’art moderne où figurent les plus grands noms.

Le musée Zervos, dont la gestion est confiée au Département, est installé au cœur de la maison de Romain Rolland, dont le cabinet de travail a été conservé. Il s’est construit autour de la collection du couple Christian et Yvonne Zervos léguée à la ville de Vézelay en 1970 et de l’entité Cahiers d’art (revue, maison d’édition et galerie). Depuis son ouverture, en 2006, le musée Zervos s’attache, grâce à la politique de valorisation et d’acquisition du Département, à promouvoir les artistes fondamentaux des Cahiers d’art. Il constitue l’une des rares collections cohérentes d’art moderne en Bourgogne. Au détour des salles d’exposition, les visiteurs peuvent ainsi admirer les œuvres réunies par le fondateur de la célèbre revue, qui fréquenta les plus grands artistes de son temps.

De Picasso à Giacometti

Des sculptures de Laurens, Hajdu et Giacometti, côtoient des mobiles de Calder, tandis que les œuvres de Picasso et de Gonzál confirment les liens qui existaient entre ces deux artistes. Le musée présente également la première peinture murale de Léger réalisée à Vézelay. Le public peut aussi y apprécier notamment des peintures de Kandinsky, Ernst, Miró, Hélion, Brauner, Dufy, Chagall ou encore Villon et Poliakoff. Le magnifique espace des combles permet de découvrir l’activité éditoriale de Zervos ainsi que sa collection d’objets archéologiques (idoles méditerranéennes) et ethnographiques.

Une politique d’acquisitions

À la suite des expositions temporaires, plusieurs fonds ont été constitués ou étoffés : Calder, Le Corbusier, Éluard… L’exposition estivale 2022 « Kandinsky. Formes noires sur blanc » a permis d’acquérir des pièces qui ne figurent dans aucune autre collection publique française : trois gravures (deux de Paul Klee, une de Kandinsky), deux monographies aux éditions Cahiers d’art et un dessin à la plume de Kandinsky.

Avec ses espaces voûtés médiévaux et sa terrasse ouvrant sur le Morvan, le musée Zervos constitue depuis 2006 un incontournable pour l’art moderne en Bourgogne.

Des actions pour les scolaires

Le Musée Zervos propose aux scolaires un accueil spécifique et accompagne, sur une année scolaire, un projet d’élèves du premier ou du second degré autour d’un des artistes d’art moderne présentés. Une façon« hors les murs » de faire découvrir le musée et ses œuvres aux élèves. Avec au programme : visite du musée, visite de l’atelier d’un artiste local et ateliers de création au sein de l’établissement scolaire.

Musée Zervos
Musée Zervos
Musée Zervos
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement
Label grand site de France : Un projet de territoire à construire collectivement

Le Département souhaite associer l’ensemble des parties prenantes et relancer ainsi la démarche participative qui s’impose à la démarche « Grand Site ».

1600 1200 Yonne le département
De nombreuses idées pour passer un « Fascinant Week-end » dans l’Yonne !
De nombreuses idées pour passer un « Fascinant Week-end » dans l’Yonne !

Opération nationale destinée à la promotion des vignobles et des prestataires labellisés « Vignobles et découvertes », le « Fascinant Week-end » offre l’occasion, entre le 19 et le 22 octobre, de participer à des animations insolites pour découvrir les vins, la gastronomie locale et les traditions. Les propositions dans l’Yonne…

1600 1067 Yonne le département