Mon Quotidien
Déplacement – Transport
Mobilités douces : apprendre à se déplacer autrement
Le Département anime, en partenariat avec les autres collectivités territoriales, le développement coordonné et complémentaire des mobilités douces dans l’Yonne.

Fin 2021, le Département de l’Yonne a été retenu par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Avelo 2 ». Celui-ci vise à développer de façon coordonnée les mobilités douces (vélo, marche, trottinette…) dans les territoires. Si la part modale du vélo est aujourd’hui faible en France, l’engouement pour le vélo est fort et les politiques publiques de mobilités sont en pleine évolution. Partout dans l’Yonne, les initiatives des collectivités (mairies, intercommunalités) se multiplient pour ajouter des kilomètres de voies réservées aux mobilités douces.

Intitulé Y’AM pour « Yonne, l’active mobilité », le projet du Département consiste à élaborer puis animer, en partenariat avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), un schéma départemental des mobilités actives/douces. Cet outil apportera une cohérence dans le développement des projets intercommunaux et définira les projets complémentaires pour densifier le maillage des itinéraires et favoriser le tourisme « lent » (continuité d’itinéraires, connexion avec le Tour de Bourgogne à vélo). Il vise également à créer une dynamique favorable à l’instauration de la culture du vélo pour inciter à son usage au quotidien (déplacements domicile – travail dans les centres urbains notamment). Un coordinateur de l’animation et du développement des mobilités douces et solidaires a rejoint les services du Département et est chargé d’accompagner la construction du schéma.

Mobilité douce
Tous à vélo avec le Département !
Sportif, ludique, convivial… le vélo coche toutes les cases de l’activité bénéfique pour la santé et pour le moral. En plus, il fait voir du paysage !

Afin de développer la pratique du vélo, le Département organise des actions et événements à destination de tous les publics (même ses agents avec des challenges vélo). Les jeunes sont invités à découvrir l’activité à l’occasion des rencontres de pleine nature que sont le Raid des cycles 3, destiné aux élèves de CM2 et de 6e regroupés par section (plusieurs manifestations par an) et le Raid des collégiens, s’adressant aux collégiens licenciés Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Dans le cadre du dispositif national « Savoir rouler à vélo », le Département met aussi son parc de vélos à disposition des écoles primaires, des centres de loisirs, des écoles multisports, des collèges… qui le souhaitent.

Pour les moins jeunes d’entre nous, il est toujours temps d’essayer ! Le Département propose des sorties vélo lors des journées Yonne sport seniors qu’il organise sur tout le territoire. Désireux de faciliter la pratique dans le département, il a par ailleurs engagé une démarche d’élaboration d’un schéma directeur vélo qui couvre l’ensemble du territoire de l’Yonne et qui sera accompagné d’un plan de déplacements à destination des collégiens. Des initiatives coordonnées avec les services de l’État.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Enquête : le Département questionne vos pratiques et vos attentes concernant les déplacements à vélo
Enquête : le Département questionne vos pratiques et vos attentes concernant les déplacements à vélo

Le Département lance une enquête afin de mieux comprendre les pratiques actuelles de mobilité et améliorer les déplacements à pied et à vélo

2560 2560 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département