Environnement
Le soleil, une énergie propre et inépuisable
Pour répondre aux objectifs du décret tertiaire(1) et réduire l’impact énergétique sur l’ensemble de son parc immobilier, le Département a engagé plusieurs actions. La réalisation d’économies d’énergie, avec le lancement d’un Contrat de performance énergétique (CPE) « clos et couvert » (en cours de consultation) et d’un CPE « système » (attribué(2)). Et la création d’une société de projet « PV Yonne » avec la société Solstyce, dont l’objectif est de promouvoir la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments et les parkings du Département.
L’électricité produite sera ensuite injectée dans le réseau et vendue. Cinq sites économiquement viables et rentables ont à ce jour été retenus.
Le collège La Croix de l’Orme à Montholon, où l’installation des panneaux photovoltaïques a eu lieu en avril durant les vacances scolaires, afin de limiter la gêne pour les élèves et le corps enseignant. Ils ont rejoint des panneaux solaires thermiques installés dans le cadre de la réhabilitation de l’établissement et qui permettent de chauffer l’eau.
Suit le collège Pierre et Jean Lerouge à Chablis. « Il s’agit de deux collèges neufs car les panneaux photovoltaïques doivent être posés sur des terrasses en bon état, afin de ne pas risquer d’avoir à intervenir de nouveau après l’installation », souligne Yvan Vergon, chef de service à la direction du Patrimoine bâti – Maîtrise d’ouvrage. La société Solstyce, qui prend en charge la mise en place des panneaux, assurera la maintenance de la terrasse.
Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur le bâtiment et le parking de l’Unité territoriale routière d’Appoigny, le bâtiment D du collège Denfert Rochereau à Auxerre, et le bâtiment principal de Perrigny.
Ces installations s’achèveront dans un délai de 24 mois. Le retour sur investissement est estimé à dix ans.
La question est aussi d’actualité au collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne, dont la réhabilitation programmée devra intégrer les objectifs du décret tertiaire. Il reviendra à l’équipe de maîtrise d’œuvre d’y répondre.
(1) 40% de réduction des consommations d’énergie d’ici 2030 et 50% d’ici 2040 (par rapport à 2010).
(2) Lire l’article paru dans le magazine Yonne notre département n°206 d’avril 2024
En chiffres
Surfaces de panneaux photovoltaïques et puissances (en kilowatt-crête) des 5 sites : • Collège La Croix de l’Orme à Montholon : 801m² en toiture pour 281kWc
- Collège Pierre et Jean Lerouge à Chablis : 120m² en toiture pour 250 kWc
- Bâtiment D du collège Denfert Rochereau à Auxerre : 578 m² en toiture pour 137kWc
- Site de Perrigny : 1382m² en toiture pour 257 kWc
- • Site d’Appoigny : 495m² en toiture pour 71 kWc et 1233m² en parking pour 351kWc
Panneaux photovoltaïques sur le toit du collège Chateaubriand de Villeneuve-sur-Yonne (autoconsommation)
Installation de panneaux photovoltaïques sur le collège Pierre et Jean Lerouge de Chablis (revente)
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».