Agent des routes : assurer la sécurité

Portrait d’agent

Agent des routes : assurer la sécurité

Conducteur de tracteur épareuse, Emmanuel Lecossois effectue le fauchage de routes départementales dans le Sénonais pour la sécurité des Icaunais selon un calendrier très étudié.

Une main sur le volant, l’autre sur le joystick, Emmanuel Lecossois dirige l’épareuse en restant attentif à tout ce qui l’entoure.

Dans son tracteur Lintrac, acquis récemment par le Département après concertation des agents des routes, il veille au bon usage du bras articulé tout en surveillant les angles (porte-à-faux) de l’engin.

Il garde en même temps un œil sur les véhicules en approche, même si des panneaux indiquent, lorsque le fauchage ou l’élagage sont en cours, de lever le pied à l’approche de l’atelier. « Il faut bien un an de pratique avant de connaître le fonctionnement du matériel, car tous les tracteurs ne sont pas les mêmes et les postes de conduite ne sont pas équipés de la même façon » explique-t-il.

Ancien chauffeur routier, c’est justement la conduite des tracteurs qui l’a incité à rejoindre la collectivité, en 2013. Il a d’abord travaillé dans l’équipe pool avant d’intégrer le Centre d’intervention technique départemental (CITD) de Sens, sur le site de Villeneuve-surYonne (1). « L’activité fauchage compte huit agents sur les deux sites, pour plus de 1 000 km de routes, soit 2 000 km d’accotements, à traiter », énumère Frédéric Laffargue, chef d’équipe du CITD de Sens. Le soir, les engins sont parqués sur des zones de stationnement déterminées dans le secteur traité. Un agent accompagnateur assure l’escorte des trajets du chauffeur. C’est également lui qui s’occupe de la signalisation (pose de panneaux), du ravitaillement, du petit entretien (débroussaillage des pieds des panneaux, finition…) et qui assiste l’activité sur les parties sinueuses.

Emmanuel Lecossois est seul la majeure partie de la journée, dans sa cabine. Mais cela ne le gêne pas. Ses interventions, il les réalise pour la sécurité des usagers des routes, en respectant au mieux la biodiversité.

(1) Le CITD de Sens, comme les autres, compte plusieurs sites pour limiter le déplacement des engins

Emmanuel Lecossois, conducteur de tracteur épareuse

💡 Bon à savoir

3 interventions annuelles :

  • Passe de sécurité entre mai et juin (1,20 m depuis la chaussée, carrefours et virages dangereux)
  • 1re passe d’entretien jusqu’à mi-août (accotements jusqu’au fossé exclus)
  • 2e passe d’entretien à partir du 16 août (accotements, fossés, talus, élagage)

50cm maxi

Les interventions de sécurité sont menées dès que la repousse est supérieure à 40/50 cm et autant de fois que nécessaire dans l’année

ARTICLES CONNEXES
Vernissage de l’exposition « Picasso, Crommelynck et les autres… Rencontres à Vézelay »
Vernissage de l’exposition « Picasso, Crommelynck et les autres… Rencontres à Vézelay »

Revivez en images le vernissage de l’exposition « Picasso, Crommelynck et les autres… Rencontres à Vézelay » qui s’est tenu le 3 juillet au Musée Départemental d’Art Moderne.

2400 1350 Yonne le département
Fin progressive du réseau cuivre dans l’Yonne : êtes-vous concerné ?
Fin progressive du réseau cuivre dans l’Yonne : êtes-vous concerné ?

D’ici 2030, le réseau cuivre sera progressivement fermé dans l’Yonne. Découvrez quand votre secteur sera concerné et comment anticiper ce changement.

1600 850 Yonne le département
Succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Maurice Clavel d’Avallon : un modèle départemental
Succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Maurice Clavel d’Avallon : un modèle départemental

Le collège Maurice Clavel d’Avallon présente des résultats exceptionnels dans sa démarche anti-gaspillage alimentaire avec une réduction de près de 47% des déchets alimentaires en seulement quelques mois.

2560 1928 Yonne le département
1024 768 Yonne le département