Solidarité
POURQUOI UN BUS DES SERVICES PUBLICS ?
Avec 83 % de communes de moins de 1000 habitants, les habitants du département de l’Yonne souffrent particulièrement de l’éloignement des services publics, qui dématérialisent l’ensemble de leurs démarches.
De plus, la récente crise sanitaire, en incitant à limiter les déplacements et rassemblements, a démontré la nécessité des services publics itinérants.
Pour répondre à ces enjeux, le Conseil Départemental de l’Yonne a lancé un service public itinérant d’un nouveau genre qui regroupe en son sein les principaux partenaires du quotidien.
Cette initiative originale s’inscrit dans une politique plus large de rapprochement des services publics dans des territoires fragiles. Le bus a obtenu une labellisation France Services au mois d’avril 2021.
QUELS SONT LES SERVICES APPORTÉS PAR LE BUS ?
Le Bus des services publics de l’Yonne se déplace vers les habitants des communes les plus éloignées des services au public et sillonne 35 à 37 communes du département par mois.
Un objectif : venir au plus près des habitants pour faciliter leurs démarches.
À son bord, deux agents du Conseil Départemental spécifiquement formés répondent aux demandes d’informations relatives à la vie quotidienne : comment actualiser sa situation administrative, comment effectuer des démarches de santé, faire face à un litige, surmonter la perte de son conjoint,…
Ces agents aident les usagers dans leurs démarches administratives (telles que la constitution de dossier retraite ou de carte grise, de dossier d’indemnisation chômage ou de demande d’Allocation Adulte Handicapé….).
Les référents du Bus ont un contact privilégié avec 10 partenaires associés :
- Assurance Maladie
- Allocations Familiales
- Caisse de Retraite
- La Poste
- Justice
- Ministère de l’Intérieur
- MDPH
- MSA
- Pôle Emploi
- Finances Publiques
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