Education
Finale de la 13ème édition du concours Ramène ta science dans l’Yonne
La finale de la 13ème édition du concours des collégiens « Ramène ta science dans l’Yonne ! », organisé par le Département, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et l’Atelier Canopé Yonne, s’est déroulée ce mardi 6 mai à Monéteau dans la salle du foyer communal et au Skenet’Eau.
Près de 150 collégiens ont participé à cette édition. Durant la matinée, 9 projets ont été présentés à un jury composé notamment d’élus départementaux et différents ateliers étaient proposés. 🦈 L’après-midi, la marraine, Noémie Coulon, Docteure du Muséum national d’Histoire naturelle en écologie marine, chercheuse à l’Université de Montpellier, spécialiste des impacts du changement climatique et des pressions anthropiques sur les poissons marins, a présenté une conférence, « Quel est l’impact du changement climatique sur les raies et les requins ? ». Elle a remis ensuite le prix Défi 2 – « Les océans : une plongée dans la science » au collège Saint-Joseph La Salle d’Auxerre pour le projet « Robot et océan ».
Jean-Luc Givord, Vice-Président du Département de l’Yonne en charge de l’Éducation et de la Jeunesse a remis le prix Défi 1 – « Sciences et magie : à vous de nous jouer des tours ! » au collège Stéphane Mallarmé de Sens pour le projet « Magisciences ».
Le prix Sujet libre a quant à lui été remis au collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque pour le projet « J’peux pas… j’ai trébuchet ! » par Bruno Hennoque, conseiller pédagogique sciences à la DSDEN de l’Yonne.
🎇Les lauréats passeront prochainement une journée à la Maison de la magie Robert-Houdin à Blois.
Bravo à tous les participants et aux lauréats !
Revivez en images le vernissage de l’exposition « Picasso, Crommelynck et les autres… Rencontres à Vézelay » qui s’est tenu le 3 juillet au Musée Départemental d’Art Moderne.
D’ici 2030, le réseau cuivre sera progressivement fermé dans l’Yonne. Découvrez quand votre secteur sera concerné et comment anticiper ce changement.
Le collège Maurice Clavel d’Avallon présente des résultats exceptionnels dans sa démarche anti-gaspillage alimentaire avec une réduction de près de 47% des déchets alimentaires en seulement quelques mois.