Culture
Une nouvelle ère pour le Musée départemental d’art moderne (MDAM)
Créé en 2006, le musée de Vézelay abritait initialement le legs Zervos. Grâce à une politique d’acquisitions soutenue par le Conseil départemental de l’Yonne, qui en assure la gestion, ses collections se sont notablement enrichies d’achats et de dons, de prêts et de dépôts, notamment du Musée national d’art moderne (MNAM) Centre Pompidou et du Musée national Picasso Paris (MNPP).
Afin de renforcer son attractivité et sa lisibilité auprès du public, le musée Zervos est devenu le « Musée départemental d’art moderne – Collection Zervos – Vézelay ». Cette nouvelle appellation vise à clarifier son identité et à mieux refléter la richesse de sa collection. Elle s’accompagne d’une stratégie de communication repensée pour assurer un rayonnement national et international.
Un partenariat d’exception avec le Musée national Picasso-Paris
En parallèle, le MDAM a signé une convention avec le Musée national Picasso-Paris officialisant une collaboration inédite dans le cadre du plan ruralité développé par le ministère de la Culture.
Ce partenariat va permettre l’organisation d’expositions conjointes, le prêt d’œuvres exceptionnelles et la mise en place de projets pédagogiques innovants. Cette alliance stratégique s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’héritage artistique de Pablo Picasso et de le rendre accessible au plus grand nombre.
Retrouvez toutes les informations (expositions, collections, horaires, adresse, contact,) sur le site du musée :
Revivez en images le vernissage de l’exposition « Picasso, Crommelynck et les autres… Rencontres à Vézelay » qui s’est tenu le 3 juillet au Musée Départemental d’Art Moderne.
D’ici 2030, le réseau cuivre sera progressivement fermé dans l’Yonne. Découvrez quand votre secteur sera concerné et comment anticiper ce changement.
Le collège Maurice Clavel d’Avallon présente des résultats exceptionnels dans sa démarche anti-gaspillage alimentaire avec une réduction de près de 47% des déchets alimentaires en seulement quelques mois.