Alimentation
Une animation Sensorielle pour les Cuisiniers de l’Yonne !
Le Département de l’Yonne, dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, organisait, les 24 et 25 février derniers, une animation passionnante sur la sensorialité à l’attention des quatre réseaux de cuisiniers de restauration collective de l’Yonne (Nord Yonne, Sud Yonne, Centre Yonne, Puisaye-Forterre), en partenariat avec le réseau Restau’Co. Cette action, animée par Aude Gaignaire, formatrice et consultante en éducation alimentaire et sensorielle depuis 15 ans, a réuni 44 personnels de cuisine, tout type de restauration collective confondu.
L’objectif principal était de mieux comprendre les attentes des convives et de saisir ce qui guide leurs habitudes alimentaires à travers l’aspect sensoriel de l’alimentation. Les chefs ont exploré des outils pratiques afin de mettre en éveil les 5 sens des convives dans les propositions de repas travaillées au quotidien. Cette approche sensorielle contribue à :
-
limiter le gaspillage alimentaire,
-
l’amélioration de la santé,
-
la maitrise économique des services de restauration,
-
et à la protection de l’environnement.
Les cuisiniers, dans le rôle des convives, ont pris part à des ateliers ludiques qui ont sollicités leurs cinq sens : vue, odorat, touché, ouïe, goût. Ces activités leur ont permis de mieux appréhender comment nos sens et notre mémoire guident nos choix et nos préférences alimentaires. Une expérience enrichissante et interactive !
Les retours extrêmement positifs ont validé l’originalité et la pertinence de cette démarche innovante proposée par le Département. Les cuisiniers ont apprécié cette approche qui les aide à porter un autre regard sur leur métier.
D’autres animations pour les réseaux de cuisiniers seront programmées d’ici la fin de l’année. Restez connectés pour ne rien manquer !
Un grand merci à tous les participants et à notre partenaire Restau’Co pour cette belle initiative. Ensemble, faisons de l’alimentation un plaisir sensoriel et responsable !
La restauration collective, activité dédiée au service de repas en collectivité hors du domicile privé, regroupe quatre grandes catégories de restauration : scolaire (crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université), médico-sociale (hôpitaux, maisons de retraite), d’entreprise (restaurants administratifs et d’entreprise) et autres (centre de vacances, armée, prisons etc.)
D’ici 2030, le réseau cuivre sera progressivement fermé dans l’Yonne. Découvrez quand votre secteur sera concerné et comment anticiper ce changement.
Le collège Maurice Clavel d’Avallon présente des résultats exceptionnels dans sa démarche anti-gaspillage alimentaire avec une réduction de près de 47% des déchets alimentaires en seulement quelques mois.
Le 18 juin 2025 marque un tournant : les Départements assument seuls le financement de la solidarité nationale, sans compensation de l’État. Le Département de l’Yonne alerte sur une situation financière intenable.