Viabilité hivernale : nous essayons d’être le plus efficace possible

Routes

Viabilité hivernale : nous essayons d’être le plus efficace possible

Ils sont mobilisables à tout moment du jour et de la nuit jusqu’au 14 mars. Les agents du Département dévolus à la viabilité hivernale interviennent sur les routes pour permettre aux utilisateurs de circuler dans les meilleures conditions.

« Déneiger les routes est motivant et gratifiant. Nous sommes utiles pour les usagers et nous ressentons une satisfaction pour le travail effectué. » Romain Bourguignon, magasinier mécanicien au Centre d’intervention technique départemental (CITD) de Toucy(1), effectue des astreintes en hiver pour traiter le réseau départemental.

« J’interviens sur le circuit N1 (d’intérêt régional) qui va d’Auxerre à Toucy (RD965), précise-t-il. Il existe un point délicat qui est la côte des Corbeaux.  Dans les endroits où il n’y a ni forêt ni haie, des congères de plusieurs dizaines de centimètres se forment avec la neige et le vent. »

Dès le 21 novembre, Romain Bourguignon était au volant de sa raboteuse et saleuse(2) : « Nous sommes partis en fin de journée car la neige tombait. Le temps que j’arrive à Auxerre et que je fasse demi-tour, ce que j’avais dégagé était recouvert. Des collègues devaient même couper des arbres parce qu’ils cassaient sous le poids de la neige. Je suis resté sur ce circuit à faire des allers-retours en rabotant et en salant jusqu’à 1h30 du matin. Puis, après une pause, mon chef d’opération, au vu des retours des patrouilleurs, m’a envoyé sur le circuit N2(3) entre Toucy et Aillant-sur-Tholon. J’ai fini mon travail en début de matinée, heure à laquelle des collègues sont venus me relever. »

Frédéric Mormiche, adjoint au chef d’exploitation au CITD de Toucy, est l’un des trois patrouilleurs du secteur (cinq unités de traitement). Lui aussi aime ce volet de son travail. « Chacun d’entre nous a environ 100 km de patrouille sur des circuits prédéfinis, explique-t-il. Les zones à risques sont identifiées sur une carte et c’est là que nous effectuons les relevés (température…), car c’est ce qui nous donne le meilleur indice de l’état des routes. » Les patrouilleurs informent ensuite le chef d’opération qui, si nécessaire, déclenche une unité de traitement et met à jour la carte Yonne Routes. « Les usagers, le matin quand ils se réveillent avec une route dégagée, sont satisfaits. »

 

(1) Il existe six CITD dans le département.

(2) Engin polyvalent transformé en camion hors saison hivernale.

(3) Traité également 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais après le circuit N1.

ARTICLES CONNEXES
Fin progressive du réseau cuivre dans l’Yonne : êtes-vous concerné ?
Fin progressive du réseau cuivre dans l’Yonne : êtes-vous concerné ?

D’ici 2030, le réseau cuivre sera progressivement fermé dans l’Yonne. Découvrez quand votre secteur sera concerné et comment anticiper ce changement.

1600 850 Yonne le département
Succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Maurice Clavel d’Avallon : un modèle départemental
Succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Maurice Clavel d’Avallon : un modèle départemental

Le collège Maurice Clavel d’Avallon présente des résultats exceptionnels dans sa démarche anti-gaspillage alimentaire avec une réduction de près de 47% des déchets alimentaires en seulement quelques mois.

2560 1928 Yonne le département
À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale
À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale

Le 18 juin 2025 marque un tournant : les Départements assument seuls le financement de la solidarité nationale, sans compensation de l’État. Le Département de l’Yonne alerte sur une situation financière intenable.

1465 2126 Yonne le département
1024 768 Yonne le département