MDPH : s’assurer que la problématique relève du handicap

Handicap

MDPH : s’assurer que la problématique relève du handicap

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a reçu plus de 25 000 demandes de prestations en 2024. Parmi celles-ci, au moins 3 800 dossiers ne relevaient pas du handicap. Tous ces dossiers sont préjudiciables aux dossiers déposés qui ont de réels besoins liés à une situation de handicap.

Chaque dossier déposé est étudié. « La précarité n’est pas un handicap et certaines maladies ne sont pas des handicaps, souligne Catherine Maudet, vice-présidente du Département en charge des personnes handicapées. Un diagnostic médical, quel qu’il soit, ne conduit pas automatiquement à une reconnaissance du handicap. Ce sont les retentissements dans le quotidien et présents depuis au moins un an qui peuvent objectiver une situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005. » L’examen des dossiers va, depuis 2019, au-delà des requêtes qui sont formulées : « Le législateur a estimé que les personnes en situation de handicap pouvaient ne pas connaître l’ensemble des droits auxquels elles peuvent prétendre. Donc à partir du moment où elles déposent un dossier, une évaluation globale de la situation est effectuée, explique Fatiha Laury, directrice de la MDPH. Nous prenons en compte leur demande, mais étudions également l’octroi d’autres aides selon les problématiques identifiées. »

Un dossier déposé est dans un premier temps vérifié (certificat médical, signature…). Puis, il est étudié par une équipe d’évaluation pluridisciplinaire qui émet un avis, avant d’être présenté aux membres de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La MDPH a ainsi accordé pas moins de 31 100 compensations en 2024.

Le délai de traitement s’élève à environ 6,8 mois pour les adultes (moins pour les enfants). « Nous recevons de plus en plus de dossiers enfants avec des taux importants de handicap : troubles DYS(1), troubles psychiatriques, remarque Catherine Maudet. À l’inverse, des parents sont déçus que leurs demandes n’aboutissent pas, alors que ne pas relever du handicap est une bonne nouvelle. »

Nouveauté en 2025 : une tablette à l’accueil permet de communiquer avec les personnes malentendantes.

(1) Troubles spécifiques des apprentissages.

Les chiffres

  • 25 000 demandes déposées
  • 22 000 appels reçus
  • 5 500 personnes accueillies
ARTICLES CONNEXES
À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale
À partir de ce 18 juin, les Départements payent seuls la solidarité nationale

Le 18 juin 2025 marque un tournant : les Départements assument seuls le financement de la solidarité nationale, sans compensation de l’État. Le Département de l’Yonne alerte sur une situation financière intenable.

1465 2126 Yonne le département
Loi Plein Emploi : le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA
Loi Plein Emploi : le Département de l’Yonne déploie une centaine d’offres pour les bénéficiaires du RSA

Ce jeudi 5 juin à Auxerre, Grégory Dorte, Président du Département de l’Yonne, et Sonia Patouret, 1ère vice-présidente en charge de l’insertion par l’emploi, ont tenu une conférence de presse sur le dispositif d’accompagnement actif des bénéficiaires du RSA.

2560 2049 Yonne le département
Réhabilitation du pont de Cézy
Réhabilitation du pont de Cézy

Jeudi 5 juin 2025, le Département de l’Yonne a inauguré le pont suspendu de Cézy, entièrement réhabilité après 18 mois de travaux d’envergure.

2560 1280 Yonne le département
1024 768 Yonne le département