Territoire
Réaliser des économies et améliorer le cadre de vie
La rénovation du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau de Monéteau a reçu une aide du Département de 80 000 € au titre du dispositif « Village de l’Yonne Plus » du Pacte Territoires. Cet établissement, construit dans les années 1970 avenue de la Seiglée, accueille les élèves des classes élémentaires de l’école Jean-Jacques Rousseau et des classes maternelles de la Commanderie. Un audit énergétique effectué en 2021 a montré qu’il figurait parmi les plus énergivores de la commune.
Face à cette situation, accentuée par la hausse des prix de l’électricité et du gaz, la municipalité a décidé, en mars 2023, de lancer une étude thermique afin de déterminer les meilleures solutions à adopter pour réaliser des économies d’énergie.
Les travaux ont eu lieu cette année et ont porté sur l’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment, ainsi que la mise en place d’une pompe à chaleur en remplacement de l’ancienne chaudière à gaz(1).
« Au-delà des économies d’énergie considérables, de plus de 40 %, et de la réduction de 70 % des gaz à effet de serre, cette rénovation thermique contribue au bien-être et à la qualité de vie des enfants et des enseignants, souligne Arminda Guiblain, maire et conseillère départementale. Grâce à ces améliorations, même lors des épisodes de fortes chaleurs, les classes conservent une fraîcheur agréable, offrant un cadre d’apprentissage confortable. »
Dans le cadre d’un autre projet, le 28 juin dernier, les conseillers départementaux ont attribué à la commune de Monéteau une aide de 350 000 € au titre du dispositif « Ambitions pour l’Yonne ».
« Il s’agit du projet phare de la commune, explique Arminda Guiblain. Nous allons créer un Pôle de services. Un lieu accueillant qui offrira une multitude de services répondant aux besoins des habitants. »
(1) Également sur la sécurisation des entrées et la construction d’un préau.
Des aides pour accompagner les collectivités
En mars 2022, le Département réaffirmait son rôle dans l’accompagnement et la réponse aux besoins des communes et des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en adoptant un nouveau plan de soutien aux territoires pour la période 2022-2027 : le « Pacte Territoires ». Celui-ci comporte deux dispositifs de financement des collectivités : « Villages de l’Yonne Plus » et « Ambitions pour l’Yonne ».
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.