La Maison Départementale de Retraite de l’Yonne (MDRY) décloisonne la prise en charge

Actualités
Seniors
La Maison Départementale de Retraite de l’Yonne (MDRY) décloisonne la prise en charge
La MDRY étoffe son offre de services afin de pouvoir répondre à la multiplicité des situations rencontrées par les personnes âgées. Elle intervient également à domicile, en partenariat avec les services d’aide à domicile, afin d’adapter et de prolonger la prise en charge.

En parallèle de ses services d’hébergement permanent (spécialisés en fonction du public accueilli(1)), temporaire(2) ou d’accueil de jour, la MDRY a ouvert un « pôle domicile ».
« La MDRY se veut une plate-forme de ressources pour le territoire, autant pour accueillir des personnes en EHPAD que pour venir en soutien des personnes vivant à leur domicile, en collaboration étroite avec les services qui interviennent chez elles, explique Bruno de Malglaive, le directeur.

Notre règle est la personnalisation. Nous proposons une expertise gériatrique (médicale et infirmière) et organisons avec nos partenaires des échanges sur nos pratiques professionnelles. Ensemble, nous voulons pouvoir apporter à la maison le même niveau de soin et de sécurité qu’en EHPAD.»
Depuis novembre 2023, la MDRY est « Centre de ressources territorial » (CRT) pour l’Auxerrois. « Nous collaborons avec les services de soins infirmiers à domicile et les services d’aide et d’accompagnement à domicile dans les cas de prises en charge difficiles pour évaluer la situation, assurer un accompagnement renforcé et sécuriser le domicile.

Le CRT peut également prendre en charge la mise en place de domotique pour alerter à distance de tout déplacement anormal de la personne dans sa maison. » Ce dispositif vient en appui de la plate-forme de répit Oasis qui intervient dans tout le département en s’appuyant sur d’autres EHPAD du Groupement des EHPAD publics de l’Yonne (GEPY) : « Oasis soutient l’aidant en lui proposant des formations ou informations (manutention, alimentation, maladie d’Alzheimer…), mais aussi en mettant à sa disposition des dispositifs de répit comme le relayage (prise en charge de la personne âgée à son domicile), l’accueil de jour ou l’hébergement temporaire, souligne le Dr Valérie Lafon, gériatre.

Cela permet d’éviter des ruptures de parcours parfois mal vécues par les personnes et leurs proches. » Pour accompagner cette modernisation de l’offre d’accompagnement, un projet de restructuration / humanisation des lieux d’hébergement est en cours d’étude.

(1) La MDRY accueille des personnes âgées mais aussi des personnes en situation de handicap de 18 à 60 ans (foyer de vie) et de plus de 60 ans (services adaptés selon le niveau d’autonomie).
(2) Répit pour l’aidant, adaptation avant l’entrée en EHPAD, sortie d’hospitalisation…

La MDRY en chiffres

  • 476 professionnels, dont 4 médecins
  • 387 résidents en EHPAD
  • 30 patients en Unité de soins longue durée
  • 15 personnes accueillies par jour à l’accueil de jour
  • 97 résidents en foyer de vie
  • 30 personnes suivies par le CRT
  • 25 personnes suivies par le service infirmier à domicile
  • 13 résidents en établissement d’accueil médicalisé

Que dit la loi ?

La loi du 8 avril 2024 portant les mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie.

Ses principaux objectifs visent à :

  • renforcer le pilotage de la politique de prévention de la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement social ;
  • promouvoir la bientraitance des personnes en situation de vulnérabilité et garantir leurs droits fondamentaux ;
  • renforcer l’autonomie des adultes vulnérables ;
  • garantir à chacun des conditions d’habitat, ainsi que des prestations de qualité et accessibles grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques.
ARTICLES CONNEXES
Dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain
Dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain

Rendez-vous le 19 octobre pour la dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain

297 287 Yonne le département
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA

Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.

1214 684 Yonne le département
Enquête : L’Yonne et vous ?
Enquête : L’Yonne et vous ?

Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1024 768 Yonne le département