Inforoute
La RD660, classée « route à grande circulation », traverse une dizaine de communes entre Sens et la limite du département de l’Aube.
Elle est empruntée par les transports exceptionnels et supporte un trafic parmi les plus importants du réseau structurant départemental, avec une densité de poids lourds particulièrement élevée(1), dont 60% n’ont ni pour origine ni pour destination l’Yonne. Cela entraîne une dégradation de la qualité de l’air des communes traversées, une forte gêne acoustique pour les habitants, mais aussi des dangers pour les circulations piétonnes et une difficulté d’aménagement de cheminements doux sécurisés.
Entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2023, pas moins de 28 accidents corporels (avec 7 décès) ont eu lieu sur ce tronçon, dont 5 en agglomération. La RD660 étant quasiment parallèle à l’autoroute A5, à laquelle elle est reliée par deux échangeurs (SaintDenis-les-Sens et Vulaines, dans l’Aube), le Département de l’Yonne a décidé de déplacer le trafic de transit des poids lourds grande distance (ceux n’ayant ni pour origine ni pour destination l’Yonne) vers les autoroutes A5 et A19. Ce qui permettra de diminuer de 60% le trafic poids lourds de cet axe, soit environ 600 poids lourds par jour dans les deux sens de circulation.
Cette interdiction de transit est entrée en vigueur le 1er septembre. Elle se traduit, pour les poids lourds concernés, par un gain de temps estimé à 9 min entre Vulaines et Saint-Denislès-Sens et un coût supplémentaire de 9 euros (carburant et péage) ; et un gain de 8 min entre Vulaines et Villeneuve-la-Dondagre pour un coût supplémentaire de 17 euros. À titre de comparaison, il convient de noter que le trajet moyen entre Nancy et Orléans a un coût de 325 euros pour 415 km. L’impact pour les habitants sera, lui, inestimable.
(1) Environ 10 000 véhicules par jour, dont 1 100 camions, à l’ouest de la RD905 (deux sens de circulation confondus), et 5 000 véhicules par jour, dont 900 camions, à l’est de la RD905.
Les autres grands projets de la rentrée
• Réfection de la RD31 entre Perrigny et Fleuryla-Vallée avec retraitement des chaussées en place hydrocarboné, un procédé écologique qui permet le réemploi des matériaux et la reprise plus rapide de la circulation. Ces travaux seront réalisés avec trois déviations possibles suivant la localisation du dispositif de traitement. Travaux prévus courant septembre.
• Installation de chaudières biomasses :
– Site du Département à Appoigny : la construction d’une centrale biomasse s’inscrit dans un projet de rénovation énergétique du site, d’un coût de 730 000 euros, visant à réduire de 30% la consommation d’énergie et de 86% les émissions de gaz à effet de serre. La chaudière biomasse de 432 kW couvrira plus de 70% des besoins du site (appoint par la chaudière gaz existante qui sera conservée). Pilotage par gestion technique centralisée (GTC). Les travaux de grosœuvre ont démarré en mai et la fin du chantier est prévue fin décembre.
– Maison Jules Roy à Vézelay : chaudière biomasse de 70kW couvrant 100% des besoins du site. Pilotage via GTC. Les travaux seront achevés cette année.
Rendez-vous le 19 octobre pour la dictée en soutien à la rénovation de l’Abbaye Saint-Germain
Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.