Sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité

Environnement

Sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité

Sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité


Le Département œuvre pour sensibiliser les jeunes aux richesses et aux enjeux liés au patrimoine naturel, en déployant une offre pédagogique auprès des collèges de l’Yonne.

Pour répondre à l’une des trois orientations du Schéma départemental des espaces naturels sensibles de l’Yonne, à savoir la sensibilisation et l’information des Icaunais sur le patrimoine naturel, un dispositif d’accompagnement à la mise en place d’actions pédagogiques est déployé chaque année depuis l’année scolaire 2018- 2019 auprès des collèges de l’Yonne.

Durant l’année scolaire 2023-2024, les établissements disposaient d’un catalogue de 28 actions « clé en main » proposées par les acteurs naturalistes du territoire (associations et Parc naturel régional du Morvan), alliant interventions en classe et sorties sur le terrain. Elles pouvaient également proposer un projet « libre », en co-construction avec les acteurs naturalistes.

Le collège Denfert-Rochereau d’Auxerre a par exemple choisi de mener quatre actions pédagogiques avec ses classes Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) : « La biodiversité des milieux forestiers », « Les oiseaux du bâti, les connaître et cohabiter avec », « De l’arbre au bois » et « Les amphibiens et les reptiles de l’Yonne », encadrées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne Franche-Comté et le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) Yonne et Nièvre.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 10 collèges ont déposé leur candidature pour développer des actions pédagogiques dans plus de 40 classes, dont deux collèges en lien avec des classes d’école élémentaire, ainsi qu’un atelier nature d’un Établissement régional d’enseignement adapté (EREA), ce qui permettra de sensibiliser plus de 900 élèves(1).

À noter : les collèges mènent par ailleurs des interventions en établissement avec d’autres partenariats (fabrication d’abris pour les abeilles sauvages au collège Maurice-Clavel d’Avallon, classe ouverte au jardin au collège Denfert-Rochereau d’Auxerre(2)…).

(1) Portant ainsi à près de 3 000 le nombre d’élèves sensibilisés depuis le lancement du dispositif et à 310 000 euros le financement mobilisé par le Département.

(2) Projet qui a bénéficié d’un appui technique du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne, et d’un agent d’entretien du Département (aménagements et plantations).

ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département