Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !

Grand Site
Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !

Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !


Territoires remarquables pour leur paysage et la gestion qui en est faite, les Grands Sites de France présentent une variété qui tient à la diversité de leurs patrimoines : naturel, culturel, humain… Dans le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), on parle de « l’esprit des lieux », spécifique à chaque Grand Site.

Au sein du RGSF, les responsables des Grands Sites poursuivent une ambition : mettre la préservation de « l’esprit des lieux » au cœur de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre, à son tour, « l’expérience du lieu », au sens que lui donne Kenneth White(1).

De nombreuses personnalités ont décrit, à leur façon, l’esprit des lieux du Vézelien : Prosper Mérimée, Eugène Viollet-le-Duc, Le Corbusier, Max-Pol Fouchet, Jules Roy, Yvonne et Christian Zervos, Georges Bataille, Romain Rolland, Maurice Druon, Maurice Clavel, Mstislav Rostropovitch. Les habitants du Grand Site ont tous leur perception de « l’esprit des lieux ». Afin de pouvoir en assurer la préservation, il est important, pour le gestionnaire du Grand Site, de les interroger…

Deux semaines d’investigation chaque année en juin

Le Département a ainsi noué, en 2022, un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), dans le cadre de la formation doctorale en « anthropologie sociale et ethnologie ».

Chaque année en juin, une douzaine d’étudiants en master, encadrés par trois enseignants-chercheurs(2), viennent effectuer un stage d’enquête ethnographique de deux semaines dans le Grand Site de Vézelay. Leurs enquêtes individuelles constituent le support d’échanges lors de rencontres avec des acteurs du territoire.

La première édition de ce partenariat, en 2022, consistait à explorer la manière dont « l’esprit des lieux » se construit et se décline selon les différentes formes de mobilité (physiques, morales, spirituelles) auxquelles participent les habitants du Vézelien(3).

La deuxième année s’inscrivait dans la continuité de la démarche « Plan de paysage – Transition énergétique » lancée par le Département pour le Grand Site de Vézelay afin de définir, de façon concertée, une stratégie énergétique au service des acteurs publics et des porteurs de projets liés aux besoins du territoire en énergie renouvelable (éolien, méthanisation, photovoltaïque…).

En 2024, la nouvelle promotion d’étudiants réalisera, du 10 au 21 juin, une enquête ethnographique sur des sujets liés à l’implication des citoyens aux projets de territoire.

Comme lors des éditions précédentes, ils seront avec leurs encadrants, hébergés à l’auberge de jeunesse de Vézelay et disposeront de vélos à assistance électrique pour leurs déplacements dans les 18 communes du Grand Site de Vézelay(4).

Toute personne intéressée peut se manifester auprès du Département (ogsvezelay@yonne.fr) ou participer à la séquence d’accueil des étudiants le 10 juin à 18h à la salle des fêtes de l’auberge de jeunesse de Vézelay.

(1) Écrivain et fondateur de l’Institut international de géopoétique, invité d’honneur de la réunion fondatrice du RGSF et auteur, avec Jacques Maigne, du livre Voir grand, panorama des Grands Sites, Actes Sud, 2007.

(2) Dont deux sont à l’origine du partenariat avec le Département : Laurent Berger, maître de conférences à l’EHESS (travaille sur les phénomènes de mondialisation dans leurs dimensions religieuse, patrimoniale, politique, et économique) et Florence Brunois-Pasina, chargée de recherche au CNRS (travaille sur les relations entre populations humaines et non-humaines au sein des écosystèmes).

(3) Synthèse des résultats du stage 2022 disponible sur demande à ogsvezelay@yonne.fr

(4) Subvention annuelle du Département de 6 500 euros.

ARTICLES CONNEXES
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA

Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.

1214 684 Yonne le département
Enquête : L’Yonne et vous ?
Enquête : L’Yonne et vous ?

Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées

D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département