Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !

Grand Site
Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !

Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !


Territoires remarquables pour leur paysage et la gestion qui en est faite, les Grands Sites de France présentent une variété qui tient à la diversité de leurs patrimoines : naturel, culturel, humain… Dans le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), on parle de « l’esprit des lieux », spécifique à chaque Grand Site.

Au sein du RGSF, les responsables des Grands Sites poursuivent une ambition : mettre la préservation de « l’esprit des lieux » au cœur de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd’hui et demain, puisse vivre, à son tour, « l’expérience du lieu », au sens que lui donne Kenneth White(1).

De nombreuses personnalités ont décrit, à leur façon, l’esprit des lieux du Vézelien : Prosper Mérimée, Eugène Viollet-le-Duc, Le Corbusier, Max-Pol Fouchet, Jules Roy, Yvonne et Christian Zervos, Georges Bataille, Romain Rolland, Maurice Druon, Maurice Clavel, Mstislav Rostropovitch. Les habitants du Grand Site ont tous leur perception de « l’esprit des lieux ». Afin de pouvoir en assurer la préservation, il est important, pour le gestionnaire du Grand Site, de les interroger…

Deux semaines d’investigation chaque année en juin

Le Département a ainsi noué, en 2022, un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), dans le cadre de la formation doctorale en « anthropologie sociale et ethnologie ».

Chaque année en juin, une douzaine d’étudiants en master, encadrés par trois enseignants-chercheurs(2), viennent effectuer un stage d’enquête ethnographique de deux semaines dans le Grand Site de Vézelay. Leurs enquêtes individuelles constituent le support d’échanges lors de rencontres avec des acteurs du territoire.

La première édition de ce partenariat, en 2022, consistait à explorer la manière dont « l’esprit des lieux » se construit et se décline selon les différentes formes de mobilité (physiques, morales, spirituelles) auxquelles participent les habitants du Vézelien(3).

La deuxième année s’inscrivait dans la continuité de la démarche « Plan de paysage – Transition énergétique » lancée par le Département pour le Grand Site de Vézelay afin de définir, de façon concertée, une stratégie énergétique au service des acteurs publics et des porteurs de projets liés aux besoins du territoire en énergie renouvelable (éolien, méthanisation, photovoltaïque…).

En 2024, la nouvelle promotion d’étudiants réalisera, du 10 au 21 juin, une enquête ethnographique sur des sujets liés à l’implication des citoyens aux projets de territoire.

Comme lors des éditions précédentes, ils seront avec leurs encadrants, hébergés à l’auberge de jeunesse de Vézelay et disposeront de vélos à assistance électrique pour leurs déplacements dans les 18 communes du Grand Site de Vézelay(4).

Toute personne intéressée peut se manifester auprès du Département (ogsvezelay@yonne.fr) ou participer à la séquence d’accueil des étudiants le 10 juin à 18h à la salle des fêtes de l’auberge de jeunesse de Vézelay.

(1) Écrivain et fondateur de l’Institut international de géopoétique, invité d’honneur de la réunion fondatrice du RGSF et auteur, avec Jacques Maigne, du livre Voir grand, panorama des Grands Sites, Actes Sud, 2007.

(2) Dont deux sont à l’origine du partenariat avec le Département : Laurent Berger, maître de conférences à l’EHESS (travaille sur les phénomènes de mondialisation dans leurs dimensions religieuse, patrimoniale, politique, et économique) et Florence Brunois-Pasina, chargée de recherche au CNRS (travaille sur les relations entre populations humaines et non-humaines au sein des écosystèmes).

(3) Synthèse des résultats du stage 2022 disponible sur demande à ogsvezelay@yonne.fr

(4) Subvention annuelle du Département de 6 500 euros.

ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département