Les Rochers du Saussois : un programme complet de valorisation

Environnement
Les Rochers du Saussois : un programme complet de valorisation

Les Rochers du Saussois : un programme complet de valorisation


Le Département et la commune de Merry-sur-Yonne vont réaménager, à l’issue de l’été, les abords du site des Rochers du Saussois avec la création d’un parking paysager et la sécurisation de la circulation des vélos et des piétons.

Le Département et la commune de Merry-sur-Yonne pilotent conjointement une opération de valorisation des abords du site classé des Rochers du Saussois.

Le projet consiste à aménager en parking paysager (49 places plus 2 pour les camping-cars) la zone de stationnement utilisée par les visiteurs au bord de la RD100. La maîtrise d’œuvre de ce chantier, subventionné par le Département à hauteur de 80 %, est confiée par la mairie à un bureau d’études paysager. Celui-ci a prévu de conserver des arbres existants et d’agrémenter le parking (voie de circulation en stabilisé renforcé, places de stationnement en mélange terre-pierre) de massifs, de haies libres basses et de gazon, avec noue paysagère pour la régulation des eaux de pluie.

Des bancs et des tables de pique-nique seront installés, ainsi qu’un espace dédié aux vélos, nombreux sur la véloroute (Tour de Bourgogne à vélo).

Les travaux devraient être engagés à partir de septembre, après la saison touristique. Ils seront immédiatement suivis par un chantier assuré sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du Département. La route sera élargie ponctuellement à un peu moins de 6 m pour permettre l’aménagement d’un chaussidou(1). « C’est une solution qui peut être employée lorsque la voirie n’est pas assez large pour réaliser des aménagements cyclables dédiés aux vélos, explique Vincent Jung, directeur de l’ingénierie routière. La route est composée d’une voie centrale pour les voitures et de deux bandes latérales pour les cyclistes. Lorsque deux voitures se croisent en l’absence de cyclistes, elles ont l’autorisation de rouler à cheval sur ces voies mais elles doivent ensuite se repositionner sur la voie de circulation centrale. »

La traversée des piétons entre le parking et les Rochers du Saussois sera elle aussi sécurisée, par des chicanes. Le coût total de cette deuxième tranche de travaux devrait s’élever à environ 200 000 euros. Le chantier devrait être achevé en octobre ou en novembre, selon les conditions météorologiques. Un sentier d’interprétation en parallèlement prévu sur les rochers, afin de canaliser les visiteurs de manière sécurisée et délimitée.

La labellisation ENS du site est prévue au cours de cette année.

(1) Yonne ÉCLAIRER Contraction de « chaussées à circulation douce »

ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département