Espaces Naturels Sensibles (ENS) : des actions et des évaluations

Environnement
Espaces Naturels Sensibles (ENS) : des actions et des évaluations

Espaces Naturels Sensibles (ENS) : des actions et des évaluations


Le Département souhaite labelliser une dizaine de sites « Espace naturel sensible » (ENS), afin de préserver les milieux tout en permettant leur accessibilité et leur valorisation auprès du public. Les actions planifiées s’inscrivent dans un document cadre appelé « notice de gestion ».

Le Département marque son engagement dans la préservation des sites naturels, la protection de la biodiversité, des ressources naturelles et des paysages, en se donnant pour objectif la constitution d’un réseau de sites Espaces naturels sensibles (ENS). Celui-ci doit permettre de concilier préservation des milieux naturels et ouverture raisonnée au public. La Côte de l’Étang, située sur la commune de Voutenay-sur-Cure, est le premier site labellisé ENS dans l’Yonne.

Une convention de partenariat a été signée en octobre 2021 par les représentants de la commune, du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne (CENB) et du Département, pour une durée de 10 ans. Une « notice de gestion » a ensuite été rédigée par le gestionnaire du site (ici le CENB). Ce document cadre planifie l’action des acteurs en s’appuyant sur un diagnostic complet du site (écologique, socio-économique…) et des enjeux déterminés.

Dans le cas de la Côte de l’Étang : l’amélioration des connaissances sur certains groupes d’espèces, la conservation et la gestion des pelouses calcaires et du patrimoine bâti associé (murgers), et la valorisation du site auprès du public. Pas moins de 27 actions ont été planifiées sur 10 ans, pour un coût de l’ordre de 325 650 euros (hors aménagements pour l’accueil du public), pris en charge essentiellement par la taxe d’aménagement pour la politique ENS mise en place par le Département et les crédits du dispositif Natura 2 000.

Trois opérations ont, à ce jour, été réalisées. La « caractérisation des enjeux concernant les papillons de jour », effectuée par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), a permis de confirmer la présence d’espèces inscrites sur la liste rouge des espèces menacées et d’espèces caractéristiques des habitats de pelouses sèches. En 2024, le suivi concernera les populations de reptiles. « L’entretien du site par pâturage, mis en place depuis 2020 avec des brebis (une dizaine par petits enclos) afin d’éviter que le milieu se referme, se poursuit et son impact sur les pelouses calcaires a fait l’objet d’une évaluation », souligne Juliette Charon, directrice de l’Environnement et de l’Agriculture du Département.

Chaque année, le comité de gestion se réunira pour prendre connaissance des actions engagées et de leurs résultats, ainsi que pour valider la programmation de l’année suivante. Le plan d’action prévoit une animation foncière propre à constituer un site ENS sans enclaves foncières et assurant la maîtrise des parcelles présentant le plus d’enjeux naturalistes.

Deux autres sites ont également été labellisés ENS : le Fond des Blanchards à Gron (géré par la Communauté d’agglomération du grand Sénonais) et le Marais de Vanneau (géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne). Le Département travaille aujourd’hui à la labellisation des rochers du Saussois et de la vallée de la Druyes.

ENS de Vanneau dans l'Yonne
ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département