Culture
Cabaret l’Escale à Migennes : les plus grands l’ont fréquenté !
Au départ, le Cabaret l’Escale était un dancing situé au sous-sol de l’ « Hôtel de la Réunion », à Migennes. Détruit par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, il est une première fois reconstruit dans les années 1950 par Michel Wattelier. Restaurateur et hôtelier, celui-ci attire à Migennes les grands noms du music-hall. C’est la belle époque de l’Escale. Ce lieu mythique connaît les débuts de Johnny Hallyday (il y signera l’un de ses premiers contrats, à l’âge de 16 ans), accueille Eddy Mitchell et Les Chaussettes Noires, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Fernand Raynaud, Petula Clark, Charles Trenet, Juliette Gréco, Charles Aznavour, etc.
Dans les années 2000, François Boucher, durant son premier mandat de maire de Migennes, propose à son Conseil municipal de racheter le bâtiment en ruines pour y reconstruire à l’identique ce « petit Olympia »(1). Banco !
« D’avril 2003 à juillet 2004, les travaux vont aller bon train, sous la houlette de l’architecte Didier Gallard, raconte l’ouvrage qui lui est consacré. À certains moments, l’hôtel de la Gare (sa dernière appellation) ressemble plutôt à l’hôtel « des courants d’air », avec des ouvertures sans fenêtres et des cloisons abattues. Dans le même temps, le cabaret est entièrement désossé. »
Les travaux de rénovation et de construction durent quinze mois et coûtent environ 1,5 million d’euros (plus 148 000 euros pour l’acquisition du bâtiment).
Le financement est assuré par le Département (32 %), l’État (17 %) et la ville de Migennes, qui recourt à un emprunt à long terme. Le complexe rénové compte aussi une vaste salle de réunion, quelques salles associatives et des chambres d’hôtes (parmi lesquelles la chambre n°11 qui accueillit Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jean-Jacques Debout). « Nous fêtons cette année les 20 ans de la réouverture de ce temple du music-hall, souligne François Boucher, également vice-président du Département en charge de l’Attractivité, des Partenariats avec les collectivités et du Sport. Celle-ci a constitué la première pierre de la renaissance de la culture à Migennes, avec l’ouverture du cinéma « Le Prisme » il y a trois ans et celle prévue, en 2025, de la nouvelle médiathèque, accompagnée par la Médiathèque départementale. »
L’Association de gestion des événements musicaux (AGEM)(2) est en charge de l’organisation des saisons culturelles du lieu. Le projet artistique s’articule autour d’un fil rouge chanson française (50 %), les 50 % restants étant répartis entre café-théâtre, musique du monde, jazz et musiques actuelles. Le Cabaret l’Escale accueille près de 90 manifestations par an et fait la part belle aux découvertes locales et aux groupes émergents de la scène nationale. Contribuent financièrement à son fonctionnement la municipalité, le Département (à hauteur de 20 000 euros en 2024 au titre du soutien aux lieux de diffusion), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Bourgogne Franche-Comté. Le Département y organise également des événements.
(1) Du nom d’une salle de concert parisienne.
(2) Dirigée par Guillaume Dijoux et présidée par Danièle Malbec.
Cabaret l’Escale,
1 – 3, rue Johnny Hallyday,
89400 Migennes.
- Le 6 juin à 19h, Abbatha Cash (apéro cash).
- Le 8 juin à 20h, bal folk (trad).
- Le 13 juin à 19h, El Juke Boss (apéro karaoké), le 27 juin à 19h, concert des lycéens.
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».