Cabaret l’Escale à Migennes : les plus grands l’ont fréquenté !

Culture
Cabaret l’Escale à Migennes : les plus grands l’ont fréquenté !

Cabaret l’Escale à Migennes : les plus grands l’ont fréquenté !


En 2004, la mairie de Migennes, avec notamment le soutien financier du Département, a permis la sauvegarde de ce bâtiment original de l’histoire du music-hall français.

Au départ, le Cabaret l’Escale était un dancing situé au sous-sol de l’ « Hôtel de la Réunion », à Migennes. Détruit par un bombardement durant la Seconde Guerre mondiale, il est une première fois reconstruit dans les années 1950 par Michel Wattelier. Restaurateur et hôtelier, celui-ci attire à Migennes les grands noms du music-hall. C’est la belle époque de l’Escale. Ce lieu mythique connaît les débuts de Johnny Hallyday (il y signera l’un de ses premiers contrats, à l’âge de 16 ans), accueille Eddy Mitchell et Les Chaussettes Noires, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Fernand Raynaud, Petula Clark, Charles Trenet, Juliette Gréco, Charles Aznavour, etc.

Dans les années 2000, François Boucher, durant son premier mandat de maire de Migennes, propose à son Conseil municipal de racheter le bâtiment en ruines pour y reconstruire à l’identique ce « petit Olympia »(1). Banco !

« D’avril 2003 à juillet 2004, les travaux vont aller bon train, sous la houlette de l’architecte Didier Gallard, raconte l’ouvrage qui lui est consacré. À certains moments, l’hôtel de la Gare (sa dernière appellation) ressemble plutôt à l’hôtel « des courants d’air », avec des ouvertures sans fenêtres et des cloisons abattues. Dans le même temps, le cabaret est entièrement désossé. »

Les travaux de rénovation et de construction durent quinze mois et coûtent environ 1,5 million d’euros (plus 148 000 euros pour l’acquisition du bâtiment).

Le financement est assuré par le Département (32 %), l’État (17 %) et la ville de Migennes, qui recourt à un emprunt à long terme. Le complexe rénové compte aussi une vaste salle de réunion, quelques salles associatives et des chambres d’hôtes (parmi lesquelles la chambre n°11 qui accueillit Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Jean-Jacques Debout). « Nous fêtons cette année les 20 ans de la réouverture de ce temple du music-hall, souligne François Boucher, également vice-président du Département en charge de l’Attractivité, des Partenariats avec les collectivités et du Sport. Celle-ci a constitué la première pierre de la renaissance de la culture à Migennes, avec l’ouverture du cinéma « Le Prisme » il y a trois ans et celle prévue, en 2025, de la nouvelle médiathèque, accompagnée par la Médiathèque départementale. »

L’Association de gestion des événements musicaux (AGEM)(2) est en charge de l’organisation des saisons culturelles du lieu. Le projet artistique s’articule autour d’un fil rouge chanson française (50 %), les 50 % restants étant répartis entre café-théâtre, musique du monde, jazz et musiques actuelles. Le Cabaret l’Escale accueille près de 90 manifestations par an et fait la part belle aux découvertes locales et aux groupes émergents de la scène nationale. Contribuent financièrement à son fonctionnement la municipalité, le Département (à hauteur de 20 000 euros en 2024 au titre du soutien aux lieux de diffusion), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Bourgogne Franche-Comté. Le Département y organise également des événements.

(1) Du nom d’une salle de concert parisienne.

(2) Dirigée par Guillaume Dijoux et présidée par Danièle Malbec.

Cabaret l’Escale,
1 – 3, rue Johnny Hallyday,
89400 Migennes.

www.cabaret-escale.fr

  • Le 6 juin à 19h, Abbatha Cash (apéro cash).
  • Le 8 juin à 20h, bal folk (trad).
  • Le 13 juin à 19h, El Juke Boss (apéro karaoké), le 27 juin à 19h, concert des lycéens.
ARTICLES CONNEXES
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA
Le Département favorise le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA

Comment signer un contrat de travail saisonnier et cumuler un salaire de vendangeur et l’allocation, sans perte de droits.

1600 1067 Yonne le département
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !
Yonne Tour Sport 2024 : cet été, ça va bouger dans l’Yonne !

Le Département de l’Yonne vous donne rendez-vous du 8 juillet au 9 août pour un bel été sportif avec le Yonne Tour Sport !

2480 3507 Yonne le département
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA
L’accompagnement rénové des Allocataires du RSA

Le Département de l’Yonne déploie en ce mois de juin l’Expérimentation de l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA sur l’ensemble du territoire icaunais.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département