Créer des actions et monter en compétences

Citoyenneté

Créer des actions et monter en compétences

Créer des actions et monter en compétences


La Jeune chambre économique se positionne comme un incubateur de leaders citoyens en menant des actions concrètes en faveur de l’attractivité du territoire. Entretien avec son président pour l’année 2024, l’Auxerrois Yannick Robière.

Comment fonctionne la Jeune chambre économique ?

Yannick Robière. Les présidents sont élus pour des mandats d’un an, avec renouvellement du bureau. L’objectif est d’offrir la possibilité à chacun de prendre des responsabilités afin que tout le monde puisse monter en compétence.

Quel but vous êtes-vous fixé ?

Nous comptons un peu plus d’une vingtaine de membres âgés de 18 à 40 ans, et une trentaine de futurs membres potentiels. Trente observateurs jeunes qui veulent nous accompagner à rendre le territoire plus attractif avec des actions pertinentes, ciblées, dans des domaines comme l’écologie et l’environnement, le social, la formation et le travail, l’attractivité et le dynamisme, la revitalisation du centre-ville… L’objectif de la Jeune chambre économique est d’initier, de créer, mais surtout de transmettre(1).

Quel est le profil des membres ?

Des entrepreneurs(2), mais pas seulement. L’objectif est de permettre l’accès à toutes celles et ceux qui sont en adéquation avec les valeurs de la Jeune chambre économique, qui ont cette envie de travailler sur le futur et qui sont attachés à la ville et à son patrimoine. Nous sommes rattachés à la Jeune chambre internationale et nous disposons d’un vrai catalogue de formation en interne pour monter en compétence et sortir de sa zone de confort. Il y a aussi des personnes qui emménagent sur le territoire et qui ont besoin de faire du réseau.

Quels sont les projets de la Jeune chambre économique ?

Nous allons nous associer avec des organismes ou des institutionnels pour réfléchir ensemble. Ce que nous avons déjà fait le 23 mars en rassemblant tout l’écosystème de la Jeune chambre économique. Nous investissons cette année sur la communication et le partenariat, qui est le nerf de la guerre aujourd’hui. Nous allons organiser deux conférences film et débat au cinéma d’Auxerre, en présence de personnalités pour échanger sur des sujets d’actualité. Cette année signera aussi l’ouverture de la Jeune chambre économique de Sens, en attendant pourquoi pas celle de Joigny.

(1) Opérations « Tous les 20 du mois, un vin du coin ! », « Les gestes qui sauvent »…

(2) Yannick Robière est à la tête d’un cabinet de recrutement et d’une agence d’intérim spécialisés dans la santé.

auxerre@jcef.asso.fr et via les réseaux sociaux

Facebook JCE Auxerre

Yannick Robière JCE Auxerre
ARTICLES CONNEXES
Le parcours détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Le parcours détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez le tracé détaillé du Relais de la Flamme Olympique dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1920 1080 Yonne le département
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens
Sapeurs-Pompiers volontaires : engagés au service de nos concitoyens

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) recrute des sapeurs-pompiers volontaires et propose à leurs employeurs la mise en place d’une convention de disponibilité personnalisée fixant les conditions de leurs engagements.

1600 850 Yonne le département
SDIS 89 : un territoire bien maillé
SDIS 89 : un territoire bien maillé

Piloté par le Département, et financé par le Département, les communes et les intercommunalités, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) apporte soins et secours aux habitants de l’Yonne. Son efficacité repose sur l’action complémentaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

1600 850 Yonne le département
870 935 Yonne le département